SERVICE

Mesures agro environnementales et climatiques (MAEC)

François Ménent, éleveur haut-garonnais
© Aurélien Ferreira
François Ménent, éleveur haut-garonnais
François Ménent, éleveur haut-garonnais
© Aurélien Ferreira
François Ménent, éleveur haut-garonnais

Les Mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) sont des outils de la Politique Agricole Commune destinés à accompagner financièrement la transition agro-écologique des exploitations agricoles pendant 5 ans. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Chambre départementale d’agriculture sont partenaires de deux projets dont peuvent bénéficier les agriculteurs dès leur déclaration PAC 2023. 

Sur un territoire déterminé, un opérateur propose un ensemble de mesures pour répondre à un enjeu environnemental identifié en lien avec l’agriculture du territoire. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Chambre départementale d’agriculture ont initié deux projets en partenariat :

  • Le Projet Agro-Environnemental et Climatique Eau et Sol Garonne Amont 31 centré sur la question de l’eau dans un contexte de changement climatique.
  • Le projet en faveur du soutien de la polyculture élevage qui vise à maintenir des exploitations avec des élevages d’herbivore dans des territoires où l’élevage disparait au profit des grandes cultures.

Ce projet propose des mesures agro-environnementales et climatiques pour les exploitations agricoles en réflexion sur la meilleure utilisation possible de leur eau d’irrigation ou voulant améliorer le stockage de l’eau dans leurs sols par la limitation du travail du sol.

Un minimum de 50% de la SAU de l’exploitation dans le périmètre est nécessaire.

Ce projet propose des mesures agro-environnementales et climatiques pour les polyculteurs-éleveurs. Il vise à maintenir des exploitations avec des élevages d’herbivore dans des territoires ou l’élevage disparait au profit des grandes cultures.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter vos Conseillers Agro-Environnement du Conseil Départemental et/ou Conseillers Agricoles de la Chambre d’Agriculture.