Les orages apportent un répit pour les cours d’eau
Le Comité de l’eau s’est réuni le 5 août 2021, la 6ème fois de l’année, pour faire un point sur la situation hydrologique du département.
2 mois pluvieux ont succédé aux 4 mois secs du printemps : le cumul de pluies de juin est proche de la normale et celui de juillet légèrement excédentaire. Cependant, la situation est contrastée dans le département depuis le début juin. Les pluies sont bénéfiques sur une large moitié nord du département (excédent de 20 à 50% sur le Lauragais et la plaine toulousaine) et moins favorables sur le sud du département (déficit de 10 à 30% sur le piémont et sur l’Ariège). Les températures de juillet, malgré un pic de chaleur de quelques jours, sont globalement plus fraîches que la normale. Dans ce contexte climatique, les débits de la Garonne à Toulouse et de l’Ariège à Auterive sont passés sous leurs objectifs réglementaires, mi-juillet. Ce dépassement a déclenché le démarrage le 18 juillet des lâchers d’eau depuis les réserves hydroélectriques des Pyrénées. Il s’agit de la 3ème entrée en étiage la plus précoce des 60 dernières années.
Cependant, les pluies orageuses des derniers jours apportent un répit pour les cours d’eau. La situation est plus favorable pour la rivière Tarn et la Garonne à l’aval de sa confluence. Les petits cours d’eau non réalimentés présentent toujours des écoulements très faibles, voire des assecs (l’assec est l’état d’une rivière ou d’un plan d’eau qui se retrouve sans eau.)
Au vu de la situation hydrologique, 2 arrêtés préfectoraux portent les limitations suivantes :
- une interdiction totale de prélèvement sur les petits cours d'eau non réalimentés (depuis le 3 juin 2021)
- une interdiction totale de prélèvement sur le Tescou et ses affluents (depuis le 2 août 2021)