Willy Lafran est co-fondateur de la société Freya games, qui propose des "jeux utiles" à destination des entreprises, collectivités et associations. Leur collection "Agent 001" est notamment destinée aux jeunes publics via les collectivités. Elle se destine à promouvoir un usage citoyen, créatif et raisonné d'internet. "On fabrique des jeux qui ont du sens, explique-t-il, nous traduisons les besoins des collectivités et des entreprises en jeux personnalisés". Deux mots pour définir ce concepteur novateur : l'ingénierie ludique. "ce qui nous intéresse ce n'est pas de faire le énième jeu dégommant des zombies aux mâchoires décrochées, mais au contraire l'idée de créer des jeux qui ont du sens. Des vrais jeux, marrants, mais également utiles". Cet ancien psychomotricien met son expérience paramédicale au profit de l'industrie du jeu vidéo. "J'aime l'idée d'utiliser le jeu pour mobiliser différentes zones du cerveau (émotion, attention, inhibition...) afin de produire un souvenir durable facilitant l'enseignement ou la fixation d'un concept : le jeu est un vecteur d'apprentissage incroyable". Freya games se définit avant tout comme « une entreprise citoyenne », tant dans la fabrication des jeux que dans la volonté de donner du temps à la collectivité pour promouvoir et éduquer, à travers des conférences ou des salons thématiques. Agent001, un jeu à destination des jeunes a d'ores et déjà été déployé dans plusieurs écoles du Sicoval. Il propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers des situations issues de leur quotidien. Objectif : développer l'esprit critique et donner des clés pour mieux protéger la vie privée. Suite au succès rencontré par ce support, une version collèges a été développée qui sera présentée lundi 20 janvier puis déployée dans les collèges haut-garonnais.