Chaque année, le Conseil départemental organise les Rencontres pour l'égalité. Une semaine durant laquelle des débats, conférences, expositions et projections sont proposés aux haut-garonnaises et haut-garonnais sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations. 

Inscrites dans le cadre des « Chemins de la République » les Rencontres pour l’égalité proposent chaque année différentes manifestations visant à promouvoir et à défendre les valeurs et les principes qui fondent la République. Ces évènements permettent d’informer et de mobiliser tous les publics car c’est grâce à un engagement fort et une détermination partagée que nous pourrons faire vivre ces valeurs et les diffuser largement. Nous sommes tous différents, mais nous sommes tous égaux. Et nos différences doivent nous faire grandir dans la tolérance et le respect mutuel. Aucun discours ne peut justifier le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, le sexisme ou les inégalités de traitement.

Le Conseil départemental répondra toujours présent pour les combattre et œuvrer à la construction d’une société plus juste et égalitaire.

 Du 1er au 21 mars, de la journée internationale de lutte des femmes, pour l'égalité des droits à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une série de rendez-vous grand public, à Toulouse et hors les murs, pour accentuer la visibilité sur les questions de discriminations, porter un regard militant, aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les jeunes et intégrer plus d’interaction citoyenne dans les actions.

Exposition au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation :

L'invisible combat, Femmes dans la Résistance et la Déportation

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et du Mois de l'égalité, le Musée propose une installation extérieure dédiée aux figures féminines de la Résistance : « Combats de femmes : Portraits de résistantes ». Ce projet s’inscrit également dans la célébration du 80ème anniversaire de 1945 et de la découverte des camps de concentration, tous les parcours choisis ayant un lien avec le camp de Ravensbrück.

« Salam, Shalom, Salut » est un projet initié par SOS Racisme et porté par un groupe de jeunes aux identités multiples, de toutes origines et de tous milieux sociaux. 

À travers un Tour de France, ces jeunes partent à la rencontre de leurs concitoyens afin de promouvoir le collectif et de faire entendre leurs voix contre le racisme, l'antisémitisme, les discriminations et toutes les dynamiques de replis identitaires.

Une rencontre autour de leurs prises de parole fondées sur leurs expériences et leurs aspirations, pour parler de leurs identités plurielles, de leur chemin vers l’engagement et des revendications dont ils sont porteurs en matière de lutte contre les discriminations, de la place des questions mémorielles, des rapports entre la police et la population ou du traitement des quartiers populaires.

En partenariat avec SOS Racisme


Inscrivez-vous :

« Participez à la Fresque de l’égalité ♀/♂ » 

Atelier participatif et ludique pour prendre conscience et agir au quotidien !

6 mars 2025 au Pavillon République de 18h à 20h.

Atelier sur inscription


Inscrivez-vous (dans la limite des places disponibles) :

« La Réputation » - Enquête sur la fabrique des "filles faciles"

Rencontres débats avec Laure DAUSSY

  • 11 Mars 19h30 - Saint Jory 
  • 12 mars 19h - Conseil départemental Salle de l’Assemblée

Le point de départ de l’ouvrage de Laure Daussy est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019. À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil. Pour les adolescentes de Creil, résonnent dans leurs voix le poids des rumeurs et la menace de la réputation de fille facile. Un contrôle permanent qui les empêche de vivre librement. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés. À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d'ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu'à ces jeunes femmes ? Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l'urgence.


Inscrivez-vous pour le 12 mars à 19h au Conseil départemental Salle de l’Assemblée :

13 mars à 20h30 – Foyer Rural Cintegabelle 

Ciné débat - « Des figues en avril » de Nadir Dendoune

Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. 

Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.


16 mars 15h - Lieu-dit Maresteing - Montesquieu-Volvestre 

Dans le cadre des expositions et animations présentées par la Société Coopérative d’Art Africain Contemporain (SCAC) Marestaing et la Marche Mondiale des Femmes (MMF Occitanie) : « Les femmes prennent la parole » - En partenariat avec la Société Coopérative d’Art Africain Contemporain (SCAC) Marestaing, la Marche Mondiale des Femmes (MMF Occitanie) et SOS Méditerranée, antenne Toulouse Midi-Pyrénées

Table ronde « Femmes en migration »

En quoi les migrations des femmes sont-elles différentes de celles des hommes ?

Autour de l’exposition « Jeunes Filles » de la photographe sénégalaise Aissatou Ciss

© Aissatou Ciss

Quelles sont les spécificités des parcours migratoires des femmes ? Les migrations féminines ont longtemps été invisibles et ignorées dans l’histoire internationale des migrations. Mais la féminisation des circulations s’affirme depuis les années 1990 et ne cesse de croître. (Droits sociaux, regroupement familial, violences sexistes et sexuelles, marché du travail, traite, conflits armés…) des causes du départ aux conditions de vie dans le pays d’arrivée, la table ronde mettra en lumière les problématiques autour de l’invisibilisation et de la vulnérabilité des femmes en migration. 

Avec :

Isabelle Blasquez, intervenante en ingénierie sociale, ancienne directrice du Cada de Carla Bayle.

Une bénévole de l’antenne Toulouse Midi Pyrénées de l’association SOS Méditerranée. 

Marie-Thérèse Martinelli, représentante de la Marche mondiale des femmes Occitanie

Table ronde animée par Corine Marcien Lebret, Présidente de la Scac Marestaing

19 mars 18h30 - Bar l’Evasion - 29 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse

« Café Madiba » : Rencontre débat Conférence musicale de David Gakunzi, écrivain, journaliste, et enseignant, avec l’association « Chercheurs d’autres ».

Madiba, « Celui qui provoque la tempête » comme le surnommaient les compatriotes de Nelson Mandela, d'après son nom de clan en langue Xhosa,

 Retour sur la vie et les combats de NELSON MANDELA artisan de l'abolition de la ségrégation raciale en Afrique du Sud en livres et en musique. Nelson Mandela, symbole et militant de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Les Chemins de la République lancent avec cette première soirée une série itinérante de rencontres organisées dans des cafés et librairies du département. Chaque événement associe convivialité, culture et débat, avec pour fil conducteur la lutte pour la dignité humaine à travers l’histoire. 

© David Gakunzi

20 mars 18h30 – Musée Départemental de la résistance et de la Déportation

Ciné-débat autour du documentaire « Homosexuels et lesbiennes face au nazisme », de Michel Viotte, en sa présence et celle des producteurs du film. 

Homosexuels et lesbiennes face au nazisme retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutées par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne "tolérait" encore l’homosexualité, ce documentaire détaille les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.


Du 2 au 7 mars, le Conseil départemental organise les 2e Rencontres pour l’égalité. Des conférences, débats, expositions et projections sont proposés au grand public pendant une semaine à Toulouse sur le thème de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental a organisé du 18 au 22 mars 2019, les premières Rencontres pour l’égalité. Plus de 1000 personnes se sont déplacées pour assister aux conférences, débats, expositions et projections proposés au public pendant une semaine sur le thème de la lutte contre toutes les discriminations.

Les Rencontres pour l'égalité peuvent être retrouvées sur Mem'Audio.