DOSSIER
Panneau de signalisation travaux bandeau

Routes : travaux en cours et déviations Publié le
Date de publication
20 mai 2020

Chapeau

Retrouvez sur cette page les dernières informations sur les chantiers, déviations ou incidents exceptionnels sur les routes départementales de la Haute-Garonne.

Dans le cadre des ses missions d'entretien et d'aménagement du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes du réseau départemental.

Corps
Texte

Travaux de confortement des ponts sur la Pique et sur le Lys. De juillet 2019 à juillet 2021.

Du mois juillet 2019 et ce, pour une durée de 2 ans, des travaux de reconstruction des ponts de Ravi permettant l’accès à la vallée du Lys et au plateau de Superbagnères, RD 46, sur le territoire de la commune de Bagnères de Luchon sont réalisés par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette opération représente un montant de 8 millions d’euros entièrement financée par le Conseil départemental.

Ces travaux consistent à construire un nouveau pont franchissant la Pique à l’aval des deux ponts existants. Ce nouvel ouvrage bénéficiera d’une portée unique de 60 mètres, d’un gabarit supportant deux voies de circulation et ne sera pas limité en tonnage

Les deux ponts existants sont, en effet, en très mauvais état et limités à 19 tonnes.

Pendant toute la durée des travaux, un pont provisoire sera mis en place pour assurer, exclusivement, les transferts entre les 2 rives des matériels et matériaux nécessaires à la construction du nouveau pont.

Ce pont, à une seule voie, ne sera pas limité en tonnage. Il sera démonté lors de la mise en service du pont définitif.

Circulation perturbée pendant les travaux

Text

Déviations mises en place suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn (RD71)

Suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn par le pont de Layrac, sur la RD15, ce lundi 18 novembre 2019 matin.

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630
Plan de déviation de Mirepoix
Texte

Reprise des travaux d'aménagement de la section N°6

Ces travaux sur la nouvelle section comprise entre la RD 632 et la RD 12, débutés au printemps 2019, ont été interrompus le 16 mars dernier, date de début de la période de confinement (COVID19). Ils ont repris depuis le 11 mai 2020, et devraient se poursuivre jusqu’à la fin d’année 2020. Dans ce cadre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne procédera notamment à des travaux d’aménagement du carrefour giratoire, situé à l’intersection de la RD 12, et de la future déviation, sur la commune de Saint-Lys.

Pendant toute la durée de ces travaux qui s’effectueront de jour, de fin mai et mi-août 2020, la circulation sera perturbée sur la RD 12.

En particulier, des travaux de réalisation de la couche de roulement s’effectueront ponctuellement de nuit, sous fermeture de la RD 12, entre l’intersection de la RD 12 « route de Muret », et de la RD 19 A « route de Bruno Mingesebe », et l’intersection de la RD 12 « route de Muret » et de l’« allée Roland Garros », sur la commune de Saint-Lys. Une déviation via la RD 19 A sera mise en place.

Un arrêté de circulation couvre l’ensemble des dispositions de circulation.

Le Conseil départemental finance les travaux de la section 6 pour un montant total de 5,4 millions d’euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Conseil départemental.

Plus d'informations, contacter la Direction des Routes  au 05 34 33 49 71.

Text

Travaux d’aménagement du carrefour giratoire RD 622 / RD 622 B - Reprise des travaux d'aménagement d'un rond point

Depuis le 12 novembre 2019 et jusqu'au 8 juin 2020, le Conseil départemental de la Haute-Garonne procède à des travaux d’aménagement du carrefour giratoire situé à l’intersection de la RD 622 route de Gardouch, et de la RD 622 B, sur la commune de Villefranche-de-Lauragais.

Une première phase de travaux s'est déroulée jusqu'au 16 juin 2020, date d'interruption des travaux pour cause de confinement.

Text

Les travaux ont repris lundi 25 mai pour deux semaines. Durant la première semaine, du 26 au 28 mai, inclus, des travaux de chaussée se dérouleront de nuit, de 21h à 6h. Un itinéraire de substitution nocturne est mis en place dans les deux sens de circulation, avec une réouverture de RD622 et RD622B pendant la journée avec mise en service du nouveau rond point. 

Un itinéraire de déviation est donc mis en place comme suit :

- Dans le sens Gardouch vers Villefranche de Lauragais : par la RD 622, la RD 16, la   RD 813, puis la RD 622 A.

- Dans le sens Villefranche de Lauragais vers Gardouch : la RD 622 A, la RD 813, la RD 16, puis la RD 622.

Text

Le stationnement et l’arrêt sont totalement interdits des deux côtés de la chaussée. Néanmoins, l’accès des riverains est maintenu.

Un arrêté de circulation couvre l’ensemble de ces dispositions.

 

Puis, du 2 au 8 juin 2020, se dérouleront des travaux de finition et d’équipements, avec une gêne limitée à la circulation.

 

Au cours de ces travaux, sept platanes ont été abattus mi-janvier. Des replantations de 14 chênes liège et 2 micocouliers seront réalisées en compensation à l’automne 2020.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Commune financent ces travaux à parts égales, pour un montant total de 600 000 euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Conseil départemental.
 
Pour plus d'informations, contacter la Direction des Routes  au
05 34 33 49 71.

 

Text

Cliquez sur les panneaux « travaux » ci-dessous ou saisissez une adresse pour trouver les chantiers ou incidents à proximité.