Expérimentation d’un revenu de base jeunes en Haute-Garonne
Le 14 décembre 2021, le Conseil départemental a voté une délibération pour mettre en place une expérimentation d'un revenu de base, portant sur un échantillon de 1000 jeunes de 18 à 24 ans tirés au sort de manière aléatoire, auxquels serait versé un revenu de base d’un montant de 500 euros mensuels maximum, dégressif selon les autres revenus, automatique et non conditionné à une recherche active d’un emploi ou d’une formation. Le 8 mars 2022, l'Assemblée départementale a retiré cette délibération, le contrôle de légalité du Préfet ayant considéré que le Département ne pouvait pas mettre en œuvre cette expérimentation faute de loi lui en donnant l’autorisation.
Le projet d'expérimentation
Refus du droit à expérimenter par la Préfecture
Je regrette fortement cette décision qui nous laisse dans l’incompréhension. Nous voulions apporter une aide aux jeunes, notre dossier était solide et sérieux, nous étions accompagnés par des scientifiques de l'@UTJeanJaures. 4000 jeunes s’étaient déjà portés volontaires.
— Georges Méric (@GeorgesMeric) March 9, 2022
Demande d'une loi d'expérimentation
« Il nous faut imaginer de nouvelles solidarités pour redonner aux jeunes espoir en l’avenir ».
— Georges Méric (@GeorgesMeric) March 17, 2022
?? Retrouvez la tribune que j'ai co-signée dans @lemondefr avec 18 Présidents de Départements de Gauche, universitaires et acteurs associatifs pour un #revenudebase pour les 18-24 ans. pic.twitter.com/jjewd3rtAV