Les travaux d’isolation permettent d’améliorer le confort thermique et d’éviter une surconsommation de chauffage. La solution d’isolation à mettre en place dépend de la configuration du logement (combles perdus ou combles aménagés, hauteur sous toiture…).
Dans le cas de combles perdus non aménageables ou que l'on ne souhaite pas aménager, l'isolant se pose sur le plancher des combles, à l'horizontal. Cela permet d'isoler au plus près de l'espace de vie et de réduire le volume à chauffer. L'isolant peut être soufflé ou en rouleaux. Si de l'isolant est déjà en place et a vieilli ou est abîmé (traces de moisissures ou d''humidité, écrasement...), il vaudra mieux l'enlever préalablement. Il sera alors possible d'en profiter pour ajouter un pare-vapeur et renforcer l'étanchéité à l'air du logement. Si l'isolant est en bon état et bien uniforme, de l'isolant peut simplement être rajouté par-dessus, sans pose de pare-vapeur ?) La réglementation impose de mettre au moins une résistance thermique R de 4,8 m².k/W
Pour les aides financières, la résistance thermique additionnelle doit être au moins égale à 7 m².k/W (environ 30 cm).
En l'absence de combles, dans le cas où l'on vit directement sous la toiture, les rampants de toiture doivent être isolés. Suivant la hauteur sous toiture, il sera possible ou non d'isoler par l'intérieur, sinon, il faudra passer par l'extérieur (détuiler, enlever les liteaux, isoler puis retuiler). Dans ce dernier cas, on pourra en profiter pour ajouter un pare-pluie et refaire l'étanchéité à l'eau du toit. Ces travaux peuvent être réalisés à l'occasion d'une réfection de toiture. La réglementation impose de mettre une résistance thermique R au moins égale à 4. Pour les aides financières, la résistance thermique additionnelle doit être au moins égale à 6 (environ 24-25 cm). En intervenant sur la toiture, il peut être obligatoire de l'isoler. Parfois, l'épaisseur des chevrons ne permet pas de mettre cette épaisseur, il faut alors contre-chevronner, c'est à dire rajouter de la hauteur aux chevrons. Pour le choix de l'isolant, il sera important de prendre en compte le confort d'été car la toiture est la première surface exposée au soleil l'été. Il faudra alors privilégier un matériau qui a un fort déphasage (ouate de cellulose ou fibre de bois par exemple).
INFOS SYNTHETIQUES :
- R de 4.8 m².k/W pour comble perdu pour respecter la règlementation
- R de 4.3 m².k/W en rampant de toiture pour respecter la règlementation
- R de 7 m².k/W en comble perdu pour être éligible aux aides financières
- R de 6 m².k/W en rampant de toiture pour être éligible aux aides financières
- Confort d’été variable en fonction du matériau choisi.
- Cout travaux : de 20 à 50 euros/m² pour isolation en comble perdu selon isolant choisi.
- Cout travaux : de 140 à 210 euros/m² pour isolation en rampant de toiture selon isolant choisi.
- Points de vigilance : résistance au feu des matériaux utilisés, frein vapeur si plancher de comble non étanche, ou si isolation en rampant de toiture, étanchéité à l’air de la paroi isolée. Écart au feu en cas de traversé de conduit, protège spots normés si spots encastrés, repérage des boitiers électrique, tout conduit aéraulique doit passer sous l’isolation, rupture des ponts thermiques des chevrons de toiture.