Les forêts ne sont pas que de simples champs d’arbres mais de véritables écosystèmes accueillant de nombreuses espèces et processus écologiques spécifiques. C’est pourquoi, ce plan prend en compte, à la fois, l’arbre isolé et les forêts.
Objectif : préservation efficiente et résiliente des forêts
1000 ha de forêts classées en ENS en 2027 dont la moitié (500 ha) de vieilles forêts.
- Des forêts gérées durablement via le réseau Espace Naturel Sensible (ENS) : 1000 ha de forêts classées ENS en 2027
Plusieurs forêts sont déjà classées au réseau ENS (Bouconne, Buzet). L’objectif du classement est notamment d’instaurer ou de poursuivre une gestion durable, raisonnable et multifonctionnelle de ces espaces au travers des plans de gestion.
■ Action 1 : Utiliser le classement ENS pour gérer durablement les forêts ; élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion ambitieux prenant en compte la préservation des sols et de la biodiversité, la gestion multifonctionnelle, l’équilibre entre protection des sites et fréquentation, la résilience face au changement climatique.
Cette action, actuellement en cours, est à développer, en lien avec l’Office National des Forêts (ONF), la Direction Départementale des Territoires de Haute-Garonne (DDT31) et l’association Nature en Occitanie (NEO).
- Développement et préservation de vieilles forêts :
Création d’un conservatoire de vieilles forêts avec 500 ha de forêts ENS
La définition du terme vieilles forêts ou forêts surnaturelles sera à travailler avec les acteurs du territoire ; quoiqu’il en soit, ce sont des forêts caractérisées par leur ancienneté, leur maturité, leur naturalité, qu’il convient de préserver en conservant ou en créant une connectivité entre les îlots de sénescence. Un autre enjeu consiste laisser les forêts relativement jeunes évoluer vers des forêts matures en maintenant de vieux arbres et en favorisant la régénération naturelle qui permet d’accroître la diversité génétique et les capacités d’adaptation locale.
■ Action 2 : aller vers des forêts ENS naturelles et matures en faisant évoluer le dispositif ENS pour financer le développement et la connectivité d’îlots de sénescence, la régénérescence naturelle, l’absence de « trouées » en forêt ;
■ Action 3 : préserver les vieilles forêts existantes via la création d’un Conservatoire des vieux bois et forêts (forêts classées ENS).
Ces actions sont à étudier et à engager à partir de 2023 en concertation avec l’ONF, le Centre Régional de la Propriété foncière (CRPF), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN), les associations des communes forestières, NEO, la DDT31.
- Préservation de la ripisylve et des boisements alluviaux :
Ces boisements sont souvent des zones humides, leur rôle est important en terme de réservoir de biodiversité, de stockage d’eau et de ralentissement des crues.
■ Action 4 : poursuivre les dispositifs existants (Conservatoire départemental des zones humides, politique d’aide sur les milieux aquatiques, mesures compensatoires sur le domaine public fluvial).
Ces actions sont déjà menées, en partenariat avec les services de l’Etat, les structures GEMAPI, Natura 2000 et NEO ; il conviendra, le cas échéant, de les mettre en adéquation avec le dispositif présenté ci-dessus permettant le vieillissement de ces boisements.
Objectif : mobilisation d’outils au service de la préservation des arbres isolés et champêtres
Outre les services rendus, les arbres constituent un patrimoine culturel et historique commun qu’il convient de préserver et valoriser. L’objectif est d’accompagner les collectivités, propriétaires et agriculteurs sur ce sujet, via les outils dont dispose le Département. Les actions de formation et d’accompagnement présentées dans l’axe 3 viendront soutenir cet objectif.
►Préservation des arbres (arbres isolés, remarquables)
■ Action 5 : utiliser les outils d’aménagement foncier pour préserver les arbres et boisements,
■ Action 6 : valoriser les arbres remarquables par l’intermédiaire des sentiers de randonnées.
►Préservation des arbres à l’échelle de l’exploitation agricole
■ Action 7 : développer les conseils et diagnostics à l’échelle de l’exploitation agricole pour répertorier, préserver et développer les éléments de paysage (arbres, haies…) en lien avec la trame verte.