DOSSIER

Les Rencontres du Dialogue citoyen 2025

Publié le 13 mars 2025
Temps de lecture : 5 min
© Adrien Nowak

Organisées chaque année depuis 2015, les Rencontres du Dialogue citoyen permettent de dynamiser le réseau. Y sont conviés les élus, agents territoriaux, associations et habitants, experts, universitaires qui font vivre la démocratie participative sur le territoire. Ainsi, plus de 350 réunions, ateliers et rencontres ont été organisés sur tout le territoire rassemblant plus de 30 000 contributeurs.

Les 10ès Rencontres du Dialogue Citoyen !

Un format renouvelé pour un dialogue plus dynamique !

Un format réinventé pour une participation enrichie

 

Le dialogue citoyen évolue et nous aussi ! Afin de proposer un cadre de dialogue encore plus adapté aux attentes et aux enjeux actuels, il a été décidé de faire évoluer le format des 10èmes rencontres du Dialogue Citoyen.

L'édition initialement prévue le 5 avril 2025 est reportée afin de repenser le format de ces rencontres et d’offrir à tous les participants une expérience encore plus enrichissante. 

Nous reviendrons prochainement vers vous avec une nouvelle date et des modalités renouvelées.

Merci à toutes et tous pour votre engagement dans cette démarche citoyenne.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes et restons à votre disposition pour toute question.

Les précédentes éditions

9èmes Rencontres du Dialogue citoyen : démocratie participative et situation de handicap

Le samedi 16 mars 2024, les 9èmes Rencontres du Dialogue citoyen se sont déroulées à l’Hôtel du Département. Ouvert à toutes et tous, les Rencontres sont devenues incontournables pour les acteurs et actrices de la démocratie participative. Ces Rencontres ont débuté par un temps plénier autour d’une séance de théâtre forum sur la Démocratie participative et le handicap.Trois saynètes jouées par des acteurs et actrices professionnelles ont mis en situation la préparation d’une démarche de démocratie participative, la mobilisation pour cette démarche et enfin la tenue de la première réunion publique de cette démarche. Ensuite, les participant.e.s ont pu réagir depuis la salle ou directement sur scène pour revisiter ces saynètes et proposer une réflexion collective d’amélioration.

Pour en savoir plus sur le théâtre-forum :

https://www.coteact.com/theatre-forum/

Retrouvez ci-dessous tous les documents.

Pour leur huitième édition, les Rencontres du Dialogue Citoyen avaient adopté une nouvelle formule encore plus participative.

Avec le Forum ouvert, les participants ont pu eux-mêmes initier et porter les thématiques.

Retrouvez le retour de ces Rencontres.