En tant qu’ils représentent la collectivité territoriale, les fonctionnaires et agents publics du Conseil départemental, ainsi que les personnels des délégataires de service public, ont la stricte obligation de respecter le principe de laïcité et les principes du service public qui en découlent : continuité, égalité, adaptabilité.
Les agents du Conseil départemental sont garants d’une posture professionnelle laïque, préservant, par leur pratique, l'égalité de traitement des usagers, leur liberté de conscience, et l'universalité de l’action publique.
Il appartient aux responsables des services du Conseil départemental de faire respecter l’application du principe de laïcité au sein de leurs services.
Tout agent du Conseil départemental est donc soumis, dans l’exercice de ses fonctions, à un devoir de stricte neutralité et ne doit pas manifester ses convictions, y compris religieuses.
Pour autant, chaque agent bénéficie de la liberté individuelle de conscience et, sur ce fondement, d’autorisations d’absence pour participer à une fête religieuse dès lors qu’elle est compatible avec les nécessités du fonctionnement normal du service. (Circulaire NOR : MFPF1202144C du 10 février 2012 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions)