Haute-Garonne, vers un tourisme durable et responsable

Publié le 15 juin 2024
Temps de lecture : 8 min
© Manuel Huynh
Haute-Garonne, vers un tourisme durable et responsable

Voici venu l’été et le temps de faire une pause. Et si on mettait tout simplement le cap sur la Haute-Garonne ? Notre département regorge de pépites à découvrir ou à redécouvrir. Qu’on soit plutôt friand de découvertes patrimoniales ou de balades au cœur de la nature,  il y en a pour toutes les envies. Afin de vous accompagner dans vos échappées belles, le Conseil départemental a choisi de développer un tourisme durable et de proximité. Une invitation au voyage à deux pas de chez soi !

Le Conseil départemental a fait du soutien à l’économie touristique, une de ses priorités. Via Haute-Garonne Tourisme c'est donc une offre étoffée qui se construit chaque année pour ouvrir la Haute-Garonne aux touristes et donner envie aux locaux de profiter différemment du territoire qu'ils habitent.

La Haute-Garonne, c'est...

• 7ème département le plus haut de France

7 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco : Canal du Midi, le barrage de Saint-Ferréol, l’Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse, la basilique Saint-Sernin à Toulouse, la tradition du Brandon des Pyrénées Centrales, la basilique Saint-Just à Valcabrère, la cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges

Site touristique le plus fréquenté : la Cité de l'espace avec plus de 400 000 visiteurs/an

Le plus long réseau souterrain de France avec 116 km de galeries autour d'Arbas (Réseau Felix Trombe HenneMorte)

18 sommets de plus de 3000 mètres

37 sites labellisés Tourisme & Handicap

600 hébergements labellisés Gîtes de France et Clévacances

17 communes labellisées Villes et Villages Fleuris

12 communes classées Stations Vertes Aurignac, Bagnères de Luchon, Boulogne sur Gesse, Cazères, Grenade sur Garonne, L'Isle en Dodon, Martres Tolosane, Montréjeau, Revel, Rieux Volvestre, Saint Béat Lez, Villemur sur Tarn (source : stationverte.com) 

313 itinéraires de randonnées (randohautegaronne.fr)

5000 km de chemins

• Le département est sillonné par les itinéraires de Grande randonnée (GR)

Pour l'été, il y en a donc pour tous les goûts avec un programme aux multiples réjouissances : partir à la découverte de la Haute-Garonne à pied ou à vélo, voguer sur le Canal du midi ou la Garonne ou bien arpenter la montagne l'été. La Haute-Garonne sera aussi le lieu idéal pour déguster vins locaux et autres produits du terroir. Enfin, au mois d'août, le Festival 31 Notes d'été permettra d'allier tourisme, culture et patrimoine... Bref, un joli programme en perspective !

12 sites « Natura 2000 »

15 Espaces Naturels Sensibles (Forêt de Buzet, Château de Laréole...)

75 zones humides inscrites au Conservatoire départemental des zones humides (Lac vert à Castillon de Larboust , Ile de Ramier à Palaminy...)

487 km2 d’espaces naturels protégés / 11 000 hectares ont été classés en HG depuis 2015

43 hébergements labellisés « Accueil Vélo »

2 « Pavillon bleu » (Lac de Montréjeau et Port Saint Sauveur à Toulouse)

52 hébergements Clévacances « Partir Ecolo » (Maison Tilleul, Maison Flor à Luchon...)

8 hébergements Gîtes de France « Ecogîtes » ( Chaumarty à Gaillac Toulza , Baugnac à Lavalette...)

27 hébergements « Clef verte », il s’agit du 1er label de tourisme durable pour ls hébergements touristiques et les restaurants engagés dans une démarche écoresponsable

3 campings « Sites & paysages de France » « pré vert »

1 camping « Via Natura » (Pré Fixe à Cassagnabère Tournas)

43 logements pêche

77 restaurants Tables & Auberges de France dont 12 restaurants en circuit court « toque verte »

12 hébergements sur le thème « tourisme à vélo »

12 hébergements locatifs labellisés « bienvenue à la ferme »

4 hébergements labellisés « accueil paysan » 

20 hébergements labellisés « vignobles et découverte » 

Le Conseil départemental s'est engagé en 2018 dans la gestion des stations de montagne haut-garonnaises avec la création de Haute-Garonne Montagne. L'objectif ? Developper une offre touristique 4 saisons, afin de permettre de découvrir la montagne autrement, et notamment l'été et de perpétuer le tourisme local malgré le réchauffement climatique par une attractivité renouvelée toute l'année. Cols, vallées, sentiers balisés, les paysages pyrénéens sont à couper le souffle, l'occasion rêvée d'allier balade, sport et découverte du patrimoine local à travers des dizaines de randonnées tous niveaux.

  • 4 stations haut-garonnaises
  • 2 stations thermales
  • 18 pics à plus de 3000 mètres d'altitude


Un été riche en émotions au coeur des Pyrénées avec Haute-Garonne Montagne !


Haute-Garonne Montagne vous invite à vivre un été exceptionnel dans ses trois stations de montagne, nichées au coeur des majestueuses Pyrénées, à seulement 1h30 de Toulouse. Voici un aperçu des activités et événements à ne pas manquer :

Luchon-Superbagnères :

  • Luchon Aneto Trail (5 au 7 juillet 2024) : Participez à cette course incontournable au départ de Bagnères-de-Luchon. Encouragez les valeureux Trailers jusqu’au Plateau de Superbagnères !
  • Offre découverte : Profitez d’un aller-retour à moitié prix durant les trois premiers jours d’ouverture de la Crémaillère Express. Admirez les paysages grandioses des Pyrénées à tarif réduit.
  • Nocturne le Samedi 6 juillet : Le Plateau de Superbagnères s’illumine pour une expérience unique en montagne. Après un bon repas, émerveillez-vous face aux plus hauts sommets des Pyrénées, magnifiés par un feu d’artifice !
  • Quads Electriques accessibles PMR : Pour les amateurs de sensations fortes, partez à l’assaut des pistes estivales en quad électrique : 100% Nature, 100% Plaisir !
  • VTT, Randonnées et Balades : Depuis ce promontoire, à plus de 1800m d’altitude, profitez des sentiers balisés accessibles à tous les niveaux !
  • Expo-photos “Gueules d’Ultra Trail” : Explorez la galerie-photo éphémère au coeur du bâtiment de la Crémaillère Express. Du 5 juillet au 1er septembre de 9h à 18h.

Le Mourtis :

  • Eco-Parc pour enfants : Offrez à vos enfants des moments inoubliables au Mourtis. Des activités ludiques et éducatives les attendent dans un cadre naturel préservé.
  • Quads Électriques accessibles PMR : Pour les amateurs de sensations fortes, partez à l’assaut des pistes estivales en quad électrique : 100% Nature, 100% Plaisir !
  • VTT, Randonnées et Balades : Ici les offres ne manquent pas pour ravir les plus jeunes, mais aussi les plus aventureux !

Bourg d’Oueil :

  • On décompresse ! On oublie la montre, on se balade, on flâne, on goûte une fraise des bois, on s'émerveille face au Mont Né... ! Nichée au fond de la vallée d’Oueil, cette station authentique vous invite à découvrir la montagne loin de l’agitation. Profitez des sentiers de cette vallée préservée à la fraicheur des ruisseaux et l’ombre des forêts pour explorer ce petit écrin plein de charme.
  • VTT, Randonnées et Balades : profitez des sentiers balisés accessibles à tous les niveaux !

Vivez l'été à fond dans nos stations de montagne !

Des aventures inoubliables vous attendent, pour des souvenirs gravés à jamais : Chiens de Traineaux à roulette, Balades à Cheval, Bivouacs, Randonnées Guidées, Parapente, VTT, Via Ferrata, Accrobranche, Thermoludisme, Yoga, Marche Nordique, Trottinette de Montagne, Escalade, Trampolines, Biathlon, Cani-rando, Fat Bike, Bains Nordiques…

Rejoignez-nous pour une saison estivale riche en découvertes et en émotions !

Réservez dès aujourd’hui votre séjour dans ces stations de montagne et vivez des moments inoubliables en famille. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Haute-Garonne Montagne.

Randonnez en Haute-Garonne !

Le Département, dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, a fait du « tourisme vert » et de l’itinérance douce un des axes prioritaires de son action. Compte tenu de la qualité et de la nature du patrimoine environnemental local, la Haute-Garonne a une belle carte à jouer sur le développement des activités de pleine nature. Le développement du tourisme vert, via l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables, pédestres et équestres sur tout le territoire et la valorisation des voies navigables, reste une priorité, afin de faire du département une destination de premier plan en matière de randonnée, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Le Conseil départemental est notamment chef de file sur les itinéraires cyclables V80 (Canal des 2 mers à vélo) et V81 (véloroute du piémont pyrénéen)…

Allier tourisme et culture avec 31 notes d'été

Le département dispose de sites touristiques majeurs, porteurs d’une forte attractivité touristique et culturelle : Aurignac, Laréole, Montmaurin, Maison de la Haute-Garonne, Saint-Bertrand de Comminges/Valcabrère ainsi que la Galerie 3.1 et le Musée de la Résistance et de la Déportation (actuellement en restructuration). Ces lieux s'additionnent à une liste étoffée de sites patrimoniaux et représentent un enjeu fort pour le tourisme culturel et patrimonial faisant se déplacer des milliers de touristes chaque année.

Le tourisme en Haute-Garonne c'est aussi une dynamique qui s'articule avec l'offre culturelle des territoires. On vient admirer le patrimoine et découvrir des artistes. Ainsi au mois d'août, à travers le Festival 31 notes d'été, cette complémentarité est mise en avant en invitant ceux qui le souhaitent à participer à des visites touristiques en amont des spectacles programmés.