DOSSIER

Forum des jeunesses

Publié le 7 juin 2022
Temps de lecture : 5 min
© Alis Mirebeau/CD31

Le 21 mai 2022 s’est tenue une nouvelle édition du Forum des jeunesses à l’Hôtel du Département. Une journée inspirante, créative et ludique, destinée à écouter et recueillir les idées des haut-garonnais et haut-garonnaises de 11 à 29 ans pour co-construire avec eux la politique jeunesse du Département. Dossier sur cet événement phare de la collectivité, des enjeux et de ce qu'elle apporte.

Co-construire pour améliorer le présent et l'avenir des jeunes

Le plan départemental par et pour les jeunesses haut-garonnaises 2019-2021 a permis, en sus des multiples actions sectorielles et innovantes portées par le Conseil départemental, de voir naître des dynamiques nouvelles telles que :


En mars 2022, a été réaffirmée une nouvelle Ambition en direction des jeunesses, reprenant des enjeux préalablement identifiés et/ou nouveaux au regard de la crise traversée et de l’évolution sociétale.


En novembre 2022, un nouveau plan des jeunesses sera présenté devant l’Assemblée départementale. Et il sera issu, comme le précédent, d’échanges et de moments de co-construction avec les jeunes et les partenaires.


Les éditions précédentes

Le 21 mai 2022 s’est tenue une nouvelle édition du Forum des jeunesses à l’Hôtel du Département. Environ 250 jeunes venus de nombreuses communes ont répondu à l'invitation du Conseil départemental. Ils étaient heureusement surpris de découvrir les formats d’ateliers innovants imaginés pour aborder les 5 thématiques retenues par les membres du Groupe miroir (nouvellement appelé Le Conseil départemental des Jeunesses : la participation citoyenne, l’engagement, le bien-être et la santé, les mobilités et la transition écologique, et l’entrée dans la vie active. 

Pas moins de 16 ateliers participatifs organisés autour des nouvelles technologies : Escape game autour du logement ou de la laïcité, speed dating sur l’engagement, découverte des métiers via la réalité virtuelle, etc.

La réflexion par le jeu

Pendant les pauses, les participants ont pu s’initier au graff, au surf mécanique… ou piloter des drones. Des animations ludiques qui suscitent aussi des échanges et des réflexions, et permettent ainsi aux intervenants de recueillir de la matière. Comme le constate Mathieu Thiriet, du Stade Toulousain Rugby Handisport, venu partager son expérience autour du sport et du handicap : « Comment peut-on jouer au rugby en fauteuil ? Les questions viennent naturellement de la part des jeunes et c’est ce que j’espérais ».

D’autres jeunes, attirés par les nouvelles technologies, ont finalement passé plus de temps à discuter avec les élus, heureux que leur parole soit écoutée… et entendue !

La journée s’est terminée aussi joyeusement qu’elle avait commencé, en musique, avec de jeunes artistes issus du parcours Initi’active jeunesses du Département, Sofia (pop) et Antes et Madzes (rap).

Mesures sanitaires obligent, le forum des jeunesses haut-garonnaises n’a pu avoir lieu dans son format initialement prévu à l’Hôtel du Département fin septembre 2020. « Nous avons décidé d’organiser un « forum » itinérant en allant directement à la rencontre des jeunes sur tout le département dans le respect des consignes », explique Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux jeunesses.

D’un forum des jeunesses rassemblant les jeunesses de Haute-Garonne au Pavillon République initialement prévu, à une tournée de 10 dates pour 10 évènements inédits sur le territoire Haut-Garonnais, ce sont finalement 5 rencontres qui ont pu se tenir en fin d’année 2020 avant la mise en place du second confinement. Avec pour objectifs de partir à la rencontre des jeunesses du territoire pour récolter leur parole, d’écouter leurs envies, leurs projets, mais aussi de communiquer sur les dispositifs du Conseil départemental. Les rencontres ont été co-construites avec les partenaires jeunesses haut-garonnais des 5 communes (Labège, Pechbonnieu, Grenade, Lavernose Lacasse et Aspet). À l’honneur, les thématiques de l'engagement, des projets, du numérique, des loisirs, de l'environnement, de l'emploi ou encore ce que sera le monde de demain, avec comme fil rouge : être jeune en 2020, c’est quoi pour vous ?


La première rencontre « itinéraire jeunesses » s’est par exemple tenue le 5 octobre dernier, à Labège, dans les locaux de l’antenne du Lauragais de la Mission départementale de la Haute-Garonne. Une trentaine de jeunes accompagnés par la Mission locale ont pu participer à différents ateliers, et découvrir la Web App Go31, destinée à faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes de 11 à 29 ans ou encore le nouveau dispositif Initiactiv’Jeunesses qui vise à soutenir financièrement des jeunes porteurs de projets. 

« J’ai trouvé cette rencontre très instructive, témoigne Mélissa, 24 ans. Cela nous permet de connaître toutes les aides qui sont disponibles pour nous. Il existe beaucoup de choses, mais l’information n’est pas toujours facile à trouver. »

© Alis Mirebeau/CD31
  • 5 dates
  • 161 jeunes de 11 à 26 ans
  • 15 partenaires jeunesses co-organisateurs et participants
  • 25 élu.e.s à la rencontres des jeunes
  • 6 projets de jeunes découlant de ces rencontres

De janvier à juillet 2018, 11 élus départementaux ont invités les jeunes à participer à plusieurs rencontres sur tout le territoire, afin d’échanger avec sur les sujets qui leur tiennent le plus à cœur. Au même temps, sur 31 sites du territoire, les agents du Conseil départemental sont allés à leur rencontre afin de recueillir leurs rêves, leurs colères, leurs projets, leurs besoins (plus de 1 000 contributions). Initialement prévu le 17 novembre 2018 puis le 19 janvier, le forum s'est tenu le 6 février 2019.

4 grands défis à relever ensemble

  • soutenir les initiatives, projets et encourager les engagements citoyens des jeunes,
  • favoriser leur autonomie, leur indépendance,
  • leur permettre de se projeter dans l’avenir (projets de vie, études, profession)
  • favoriser leur bien être au quotidien (confiance en soir, stress, alimentation, environnement, cadre de vie, amis, famille).