DOSSIER

Semaine des Cultures Urbaines du 28 mai au 2 juin 2024

Publié le 28 février 2024
Temps de lecture : 12 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Block party de Roguet en 2022 - Break'in Kids

Du mardi 28 mai au dimanche 02 juin 2024, la 5e édition de la Semaine des Cultures Urbaines, portée par le Conseil départemental, propose un programme pluridisciplinaire de spectacles, concerts, ateliers, expositions, Jam et Battles à Toulouse et dans le département. Temps fort à destination de la jeunesse et des familles, cet évènement gratuit rassemble les structures jeunesses d’éducation populaire et médico-sociales, les acteurs des cultures urbaines et les artistes du territoire, autour de valeurs positives qui prônent le respect et l’ouverture à l’autre. AGENDA des événements en bas de page.

En préambule du festival

La Semaine des Cultures Urbaines est l’invitée de la Clutcho’ du jeudi 02 mai.

Clutch prend ses quartiers au Biergarten Purpan pour une Clutcho’ spéciale Cultures Urbaines : shows des compagnies Centre des Arts Urbains, AJDR Breakerz, La Faille-LDanse et Brigade Fantôme, défilé United Souls et école Art-Dance International, performance de dessin live manga avec l'École Internationale du Manga et de l’Animation, exposition de l’Atelier 2000 et d’Alpha’B, démonstrations de MMA, stands de créateurs locaux…

La programmation tout public

Spectacles, concerts, ateliers, expositions, Jam, Block party et Battles à Toulouse et dans le département sont organisés pour la jeunesse et les familles.

Immersion dans l’univers du breaking ! L’Espace Roguet accueille la compagnie Supreme Legacy, cinq danseurs-athlètes qui interprètent le spectacle Underground, ode au breakdance, pratique artistique et sportive qui appelle le meilleur de soi. Au Centre culturel de quartier Renan, Break’in School présente la Conférence dansée : L’histoire du breakdance de New-York aux JO 2024, et retrace l’histoire et l’évolution de cette danse depuis son émergeance dans la rue, à son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. B-boys et B-girls sont invités à entrer dans le cercle de la Jam Sô Fresh de l’association Learn & Break-LAB dans le cadre exceptionnel de l’exposition monumentale de Street art Layup – Saison 4. 

Deux visites slamées de l’exposition « Anatomie du Franquisme » au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, sont exceptionnellement conçues pour l’occasion avec le slameur Sebseb.

Ateliers de customisation, stickers, graffiti, sampling, scratching, démonstrations et initiations au Parkour et au Freerunning, spectacles de danses hip hop et Battle - Cypher King / Queen sont au programme de la Block Party sur l’esplanade de l’Espace Roguet pour s’imprégner et s’initier aux pratiques de la culture Hip-hop.

Ateliers de pratiques à Villemur-sur-Tarn avec l’Espace Jeunes, graff, locking, rap, BMX-Flat, et football freestyle sont au programme. La Caravane Hip-hop – Street Show de l’AJDR Factory propose un retour aux sources de la culture Hip-hop à Léguevin, mêlant danse, graff et dj. Une Balade urbaine Hip-hop est proposée à Auterive avec l’association Alpha'B, associant conférence et spectacles pour faire découvrir les 5 disciplines fondatrices. Le projet Les MJC en mode urban prend place pour sa 1ere édition à Auzielle autour notamment d’une expo photo et de 2 shows case d’Opal et Léon B1T. À Seysses, le Seys’Tival fête sa 11e édition et offre un programme éclectique autour de la pratique avec plusieurs initiations et un battle beatbox. La Maison de la Terre de Poucharramet accueille une programmation féminine avec l’exposition Girlz : Le Rap au féminin, le live painting de Massa et le concert d’Houdya. La MJC de Pibrac organise l’Urban Mouv' Festival avec à l’affiche Trakœur, Mandarine et Lombre. L’association 1,2,3 Mouv’Flow organise le Battle Mouv’Flow à Martres-Tolosane, et invite danseuses et danseurs tous styles confondus à s’affronter en binôme. 


Actions de médiation – Publics spécifiques

La Semaine des Cultures Urbaines, par ses propositions d’actions culturelles dédiées à la jeunesse et construites avec les acteurs de l’éducation populaire, du scolaire et du médico-social, illustre l’engagement du Conseil départemental pour l’accès à la culture des jeunes sur l’ensemble des territoires du département. 


Parmi les projets portés cette année :

À Saint-Gaudens, l’artiste muraliste Lucce accompagne des jeunes de 4 structures (MDS, MJC, Club de Prévention et CIAS) lors d’un parcours de 4 ateliers de création collective. À partir de différentes techniques du street art, ils créent des collages inédits pour investir les vitrines vides des magasins du centre-ville.

Dans les Foyers de vie de Baziège et Salies-du-Salat, Dorothée Liauzun de l’Association Hopus dispense des cycles de 3 ateliers en danse hip-hop adapté aux adultes en situation de handicap. Une initiation à la danse axée sur le travail de motricité et de coordination tout en prenant du plaisir.

Les 4 b-boys de Surprise Effect sont accueillis au Collège du Bois de la Barthe à Pibrac autour de leur spectacle We connect the world sur le temps du midi. Un show original et spectaculaire qui mêle breakdance, acrobaties et comédie. A Villemur-sur-Tarn, les élèves du Collège Albert Camus participent à 2 représentations du spectacle Kowler Rangers pour une découverte de l’art du beatbox accompagnée des 4 champions de France et vice-champions du monde en équipe-2023. 

Informations pratiques

Manifestation gratuite

Renseignements au 05 34 45 58 30

Pour vos transports, privilégiez les mobilités douces et/ou le co-voiturage

Quelques chiffres

La Semaine des Cultures Urbaines s’est :

• 30 manifestations dont :

• 15 manifestations tout public 

• 15 manifestations en direction des publics ciblés (usagers MDS, MJC, collégiens, artistes amateurs et pro…)

• 15 communes étapes

Auterive / Auzielle / Baziège / Blagnac / Léguevin / Martres-Tolosane / Muret / Pibrac / Poucharramet / Saint-Gaudens / Salies-du-Salat / Seysses / Toulouse / Villefranche-de-Lauragais / Villemur-sur-Tarn

La semaine des cultures urbaines est organisée avec le concours

1,2,3… Mouv’Flow / 3PA-Maison de la Terre / AJDR Factory / Alpha'B / Angonia-Commune de Martres-Tolosane / Bayah Dezign-Layup / Break’in School / Brigade Fantôme / Centre culturel de quartier Renan / Centre des Arts Urbains / Clutch Factory / Contre-Courant / Musée départemental de la Résistance et de la Déportation / Hopus / Labstrus / Ldanse / Learn & Break-LAB / Le Print Club / Loop Sessions Toulouse / Médiathèque Départementale / Oral / Seys’Tival / Sozinho / Street Jump 31 / Supreme Legacy / Surprise Effect / Typograff / Urban Mouv’ Festival

Collège Albert Camus de Villemur-sur-Tarn / Collège Antonin Perbosc d’Auterive / Collège du Bois de la Barthe de Pibrac / Collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais / Collèges Anatole France, Guilhermy et Toulouse Lautrec à Toulouse / École de Poucharramet

Maisons des Solidarités de Blagnac, Muret et Saint-Gaudens / Centre Intercommunal d’Action Sociale – Cœur et Coteaux du Comminges / Club de Prévention de Saint-Gaudens / Foyers de vie Le Comtal d’Aurignac et de Salies-du-Salat / Foyer de vie Pierre Henri de Baziège

Mission Jeunesses / MJC d’Auzielle / MJC d’Ayguesvives / MJC de Castanet-Tolosan / MJC d’Escalquens / MJC de Léguevin / MJC de Pibrac / MJC du Saint-Gaudinois / MJC Roguet / Espace Jeunes Auterive-Miremont / Espace jeunes de Villemur-sur-Tarn / Point Actions Jeunes de Seysses

L'agenda des événements

Les précédentes éditions

Du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2018, le Conseil département a lancé sa première édition de Cultures urbaines. Cette manifestation dédiée aux arts de la rue a donné carte blanche à 4 structures locales qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse : Break'in School, le MAPCU, Mix'Art Myrys et la Petite. Entre battle de hip-hop, expos photos, concerts, performances live de graffiti ou de skate, différents publics ont pu découvrir les talents actifs du territoire haut-garonnais.

Plein feu sur les arts urbains : le Conseil départemental a organisé la 2e édition des Cultures urbaines du 18 au 22 juin 2019 à Toulouse. De nombreux événements gratuits - concerts, performances artistiques, démonstrations sportives - ont animé l'Hôtel du Département pendant 4 jours.

Lors d’une série d'ateliers animée par Marie Lebas de l’association Radio.Com-Unik deux groupes des Espaces Jeunes de Castanet-Tolosan et de Saint-Gaudens ont découvert l’univers de la radio et les techniques d’enregistrements (micro-trottoir, interview studio, documentaire sonore…).


Les jeunes reporters se sont interrogés sur leur manière d’occuper, vivre et percevoir l’environnement partagé qu’est la rue autour de la thématique « cultures urbaines ». Les voix et la matière sonore viennent raconter, partager et dire les expériences de vie d’un territoire

À Saint-Gaudens


A la MJC Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, les jeunes ont discuté de différentes façons d'utiliser la rue et les espaces publics puis ils sont partis en reportage dans les rues, pour rencontrer les habitants. Voici une balade sonore pleine de surprises ! Nous vous proposons un (tout petit) aperçu de toutes les pépites que la jeunesse Saint-Gaudinoise est allée capter pour vous faire découvrir leur rue.

L'équipe est composée de Lilou, Oriane, Amrati, Nasrania, Layna, Ali, Cherif, Naylina, Souad, Divine, Papis, Amelia, Elodie, Abdelnour, Mickael et Joël.

Les jeunes de la MJC de Saint-Gaudens sont aussi partis à la rencontre des membres de la compagnie de danse Instant T pour mieux connaître leur univers et leurs performances.

À Castanet-Tolosan


Quelles sont les cultures urbaines ? Les jeunes de l'Espace Jeunes de Castanet-Tolosan (association Parenthèse du Sicoval) ont été interroger les Castanéens.

Vincent, Nathan, Ethan, Antoine, Marion, Florian, Lélio , ont partagé 40 minutes de discussion avec le rappeur Sense, le rappeur du spectacle "Une histoire du hip-hop" de l'association Alpha'B. Voici un extrait dans lequel on y parle à chaud du spectacle interactif et dynamisant qu’ils viennent de voir et aussi des valeurs du hip-hop.