DOSSIER

La vaccination en Haute-Garonne

Publié le 30 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min
Ouverture du centre de vaccination de Villefranche de Lauragais
© Aurélien Ferreira
Le nouveau centre de Villefranche-de-Lauragais, ouvert le 12 avril 2021

La vaccination de la population s'accélère désormais. Le Conseil départemental est partie prenante de la mise en place de la stratégie vaccinale permettant de lutter contre la Covid-19.

Qui peut se faire vacciner ?

La vaccination est ouverte à toute la population de plus de 12 ans. Elle relève d’une démarche volontaire, pour les adultes comme pour les jeunes ; ainsi, les jeunes de 12 à 17 ans ont désormais la possibilité de se rendre seuls ou accompagnés aux rendez-vous de vaccination munis de l’attestation d’autorisation parentale, signée d’un des deux parents. Pour les jeunes de plus de 16 ans, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

La vaccination des collégiens et lycéens

La vaccination en milieu scolaire est ouverte à partir du 15 juin 2021, afin que les collégiens et lycées puissent y accéder. Pour plus d'infos :

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner

→ Auprès des centres vaccinaux agréés

→ Chez les médecins libéraux

→ Auprès des médecins du travail

→ Aupès des pharmacies

→ Auprès des vétérinaires

→ Dans les établissements médicaux sociaux

Depuis le début de la campagne de vaccination, le Département s’est mobilisé afin que les personnes vivant dans les établissements médico-sociaux sous sa compétence (résidence autonomie, petites unités de vie et établissements pour les personnes en situation de handicap) soient vaccinées. 

Accélérer la vaccination

Dès le début de la campagne de vaccination, coordonnée par le Préfet, le Conseil départemental s’est pleinement investi, aux côtés des services de l’Etat, pour permettre la vaccination du plus grand nombre en Haute-Garonne.

  • L’équipe mobile de vaccination mise en place par le Département intervient depuis le 2 avril 2021 dans les Résidences autonomie du territoire.
  • Le Service départemental d’Incendie et de Secours 31, financé à 65% par le Conseil départemental, est également pleinement mobilisé dans la campagne de vaccination, au plus près des habitants. Le SDIS 31 est aussi pleinement mobilisé sur le Centre de vaccination toulousain, dans les locaux de l’ancien Parc des expositions.
  • Le Département a ouvert 2 centres de vaccination afin d'accompagner les territoires ruraux : à Villefranche-de-Lauragais et à Montastruc-la-Conseillère. 46 agents départementaux ont été mobilisés sur ces centres. Zoom sur le bilan de ces 2 centres :

Villefranche-de-Lauragais

Accueilli depuis le 12 avril 2021 dans des locaux départementaux, en lien avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Lauragais, le centre départemental de vaccination de Villefranche-de-Lauragais a permis d’effectuer 64 000 vaccinations à ce jour dont 15 000 doses de rappel. Le Centre assure près de 500 vaccinations par jour, au lieu de 300 début décembre. 21 agents du Conseil départemental ont effectué les missions d’accueil, de gestion administrative et de coordination du centre.


Montastruc-la-Conseillère

Ouvert depuis le 31 mai 2021, en accord avec la commune et avec l’autorisation du Préfet et de l’ARS, le centre départemental de vaccination de Montastruc-La-Conseillère a permis de réaliser 76 176 vaccinations à ce jour dont 20 000 doses de rappel. Le rythme est monté à près de 700 vaccinations par jour, au lieu de 500 début décembre. 25 agents du Conseil départemental y assurent les missions d’accueil, de gestion administrative et de coordination du centre.