DOSSIER

Beauzelle : le nouveau collège ouvre ses portes

Publié le 29 septembre 2022
Temps de lecture : 6 min
Collège Beauzelle
© Adrien Nowak/CD31
Dès le 23 septembre 2022, le nouveau collège de Beauzelle ouvre ses portes aux élèves.

Le Conseil départemental a construit un nouveau collège, situé route de Grenade sur la commune de Beauzelle. Livré pour la rentrée scolaire 2022, il se situe en prolongement de l’écoquartier Andromède, et il est doté d’équipements énergétiques durables. L'établissement vise à limiter son impact, au point d’être classé Bâtiment à énergie positive (BePos). Zoom sur les travaux réalisés.

Le 23 septembre dernier, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné des élus du canton de Blagnac, a inauguré le nouveau collège de la commune de Beauzelle. En connexion avec les nouveaux aménagements du Nord-Ouest toulousain et avec les nouveaux modes de déplacement, le collège de Beauzelle se situe en prolongement de l’écoquartier Andromède. Ce bâtiment est classé à énergie positive (BePos) et traduit l'engagement du Conseil départemental en faveur de la transition écologique :

  • une empreinte carbone minimisée
  • un recours majeur aux énergies renouvelables
  • limiter la consommation d'eau, se protéger de la chaleur en été, garder un air de bonne qualité à l'intérieur, s'éclairer sans gaspiller, limiter le gaspillage à la cantine...

Face à la forte croissance démographique du territoire, 4000 nouveaux collégiens sont attendus dans les cinq ans à venir, le Conseil départemental apporte une réponse forte et adaptée aux besoins en investissant 350 millions d’euros d’ici 2027 dans la construction, la rénovation ou l’agrandissement de 27 collèges.

Dans ce contexte d’expansion importante des communes du Nord-Ouest toulousain, nous avons décidé d’ouvrir un nouveau collège à Beauzelle qui permettra de rééquilibrer la situation démographique des autres collèges du secteur. Construit au nord de la ZAC Andromède, le collège de Beauzelle pourra accueillir jusqu’à 840 élèves (env. 500 en 2022). Le bâtiment à énergie positive, largement végétalisé et faisant la part belle aux déplacements doux, répond aux critères de transition écologique, une autre priorité du Département.

La mise en service de l’établissement de Beauzelle offrira aux élèves la possibilité de suivre leur scolarité dans un environnement à taille humaine, propice à l’épanouissement personnel et scolaire.

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le chantier

Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces de vie, au réfectoire côté nord et à la vie scolaire/CDI côté sud.

L’étage du bâtiment accueille les salles d’enseignement, peu à peu équipées. Au sol, la pose d’un linoléum discret se poursuit. Les murs resteront en béton brut, à l’exception des murs en pignon, peints en blanc.

Collège Beauzelle intérieur
© Adrien Nowak/CD31
Des espaces détente sont implantés dans l'établissement.

L’aménagement privilégie le confort d’usage et respecte le volume des classes : les chauffages radiants sont suspendus et des panneaux en fibres de bois sont disposés au plafond, pour le confort acoustique et l’isolation. Les grandes menuiseries permettent à chaque salle de bénéficier de la clarté du jour. La répartition spatiale des classes se fait par type d’enseignement : les salles banalisées se situent sur les façades est et ouest. Les salles de sciences, technologie et informatique sont dans l’aile sud, disposées d’un côté du hall central, les élèves y trouveront aussi leurs salles de musique et d’arts plastiques.

À l’extérieur, une cour centrale s'organise. Ceint de coursives latérales, l’espace de détente comptera 4 grandes jardinières accueillant des massifs végétalisés et équipées de bancs sur leurs bordures.


Le saviez-vous ?

Le foyer des élèves a été installé côté route de Grenade. Dans la salle voisine, un espace culturel complet sera aménagé avec scénette, sonorisation et éclairage.

Les dates importantes de la construction
© Compardou Communication

Les meilleurs standards de construction pour le collège de Beauzelle

Collège Beauzelle
© Adrien Nowak/CD31

Le collège est doté d’équipements énergétiques durables - géothermie, électricité solaire photovoltaïque – et vise à limiter son impact (récupérateur d’eau, outil d’optimisation des consommations), au point d’être classé Bâtiment à énergie positive (BePos). Ces éléments marquent la volonté forte du Conseil départemental de Haute-Garonne d’allier la protection de l’environnement à une sobriété d’usage.

L’établissement se veut moderne et harmonieux : la conception du lieu d’enseignement de 6700 m2 respecte les meilleurs standards en matière d’architecture et d’aménagement extérieur. Il permettra aux futurs élèves et à leurs enseignants de disposer d’un confort de vie et de travail au quotidien. Le collège profite par ailleurs d’une accessibilité bien travaillée, que ce soit en transport collectif (bus), à pied ... mais aussi en vélo ou à trottinettes. Des installations pour les garer en toute sécurité sont d’ailleurs prévues.

Line Malric et Pascal Boureau, Conseillers départementaux du canton de Blagnac

Une circulation facile, pour des espaces agréables à vivre

Dès le parvis d’entrée, la facilité d’accès a été recherchée : le cheminement piéton relie d’un côté le parking public (rue de la République) et de l’autre la dépose-minute, route de Grenade. En parallèle de cette voie piétonne, entre les rangées d’arbres, la piste cyclable connecte le futur Réseau Express Vélo au collège d’un coté, et à la voie douce menant à l’écoquartier Andromède de l’autre.

Une fois passées les grilles du collège, même constat : accès et circulation sont faciles, où que l’on se trouve. Le préau fait office de carrefour, avec le garage à vélos d’une part et la vie scolaire en face. En progressant sous le préau, celui-ci s’ouvre naturellement vers la cour.

Collège Beauzelle
© Adrien Nowak/CD31
Les accès piétons et vélo au collège de Beauzelle sont facilités.

Configurée à la manière d’un cloître, la cour est entourée de coursives protégées qui desservent les espaces partagés du rez-de-chaussée : salles de permanence, CDI, espace culturel, foyer et réfectoire. Dans ce dernier, la circulation des élèves comme du personnel a été pensée pour offrir le meilleur agrément d’usage possible.

De l’autre côté du préau, l’espace sportif ne fait pas exception, avec des vestiaires en prise directe avec le terrain multisports et l’anneau de course. Pour accéder à l’étage du collège, le hall d’entrée central distribue chaque aile du bâtiment. Des escaliers annexes sont disposés aux différents coins du bâtiment, et donnent accès aux couloirs sans effort ou presque.

La lumière naturelle prédomine partout à l’intérieur des bâtiments, grâce aux baies vitrées disposées aux extrémités des couloirs et aux verrières disposées le long des cheminements des élèves.

Le détail

Le bardage en béton lasuré du premier étage est adapté selon l’orientation du bâtiment : au sud, un retrait permet d’amener ombre et fraîcheur en évitant le soleil direct sur les fenêtres. Il n’existe pas en face nord, afin que la lumière naturelle pénètre au maximum.

Collège Beauzelle
© Adrien Nowak/CD31

Les chiffres

  • 21,5 millions d’euros TTC pour les travaux du collège
  • 114 800€HT de participation par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
  • Effectif maximum de 840 élèves
  • 212 places de vélos et trottinettes, dans un garage sécurisé de 400 m²
  • 98 000 KWh produits par an, avec 388 m2 de panneaux solaires installés (autoconsommation électrique et vente du surplus)

La carte scolaire pour la sectorisation

Carte scolaire du collège de Beauzelle
© DR

Des concertations menées lors du dernier trimestre 2021 ont abouti à la carte scolaire associée à cet établissement, approuvée le 25 janvier 2022 pour une application dès la rentrée de septembre 2022.