Beauzelle : le nouveau collège ouvre ses portes
Le Conseil départemental a construit un nouveau collège, situé route de Grenade sur la commune de Beauzelle. Livré pour la rentrée scolaire 2022, il se situe en prolongement de l’écoquartier Andromède, et il est doté d’équipements énergétiques durables. L'établissement vise à limiter son impact, au point d’être classé Bâtiment à énergie positive (BePos). Zoom sur les travaux réalisés.
Face à la forte croissance démographique du territoire, 4000 nouveaux collégiens sont attendus dans les cinq ans à venir, le Conseil départemental apporte une réponse forte et adaptée aux besoins en investissant 350 millions d’euros d’ici 2027 dans la construction, la rénovation ou l’agrandissement de 27 collèges.
Dans ce contexte d’expansion importante des communes du Nord-Ouest toulousain, nous avons décidé d’ouvrir un nouveau collège à Beauzelle qui permettra de rééquilibrer la situation démographique des autres collèges du secteur. Construit au nord de la ZAC Andromède, le collège de Beauzelle pourra accueillir jusqu’à 840 élèves (env. 500 en 2022). Le bâtiment à énergie positive, largement végétalisé et faisant la part belle aux déplacements doux, répond aux critères de transition écologique, une autre priorité du Département.
La mise en service de l’établissement de Beauzelle offrira aux élèves la possibilité de suivre leur scolarité dans un environnement à taille humaine, propice à l’épanouissement personnel et scolaire.
Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Le chantier
Les meilleurs standards de construction pour le collège de Beauzelle
L’établissement se veut moderne et harmonieux : la conception du lieu d’enseignement de 6700 m2 respecte les meilleurs standards en matière d’architecture et d’aménagement extérieur. Il permettra aux futurs élèves et à leurs enseignants de disposer d’un confort de vie et de travail au quotidien. Le collège profite par ailleurs d’une accessibilité bien travaillée, que ce soit en transport collectif (bus), à pied ... mais aussi en vélo ou à trottinettes. Des installations pour les garer en toute sécurité sont d’ailleurs prévues.
Line Malric et Pascal Boureau, Conseillers départementaux du canton de Blagnac