PORTRAIT

Charlotte Soubrié, la balle au bond

Publié le 7 juin 2023
Temps de lecture : 2 min
Charlotte Soubrié, joueuse de padel haut-garonnaise
© DR
Charlotte Soubrié, joueuse de padel haut-garonnaise

Joueuse de Padel licenciée au Stade Toulousain, Charlotte Soubrié parcourt le monde pour participer à des tournois dans sa discipline. Pas de long voyage à prévoir au mois de juin, toutefois, puisque le Human Padel Open, une étape du Word Padel Tour, se déroule à Toulouse, au Palais des Sports, du 12 au 18 juin.

Connaissez-vous le Padel ? Ce sport dérivé du tennis arrive tout droit d’Espagne et a su conquérir bon nombre de pratiquants en France. Sur un court de 10 mètres de large par 20 mètres de long, clôturé par de grandes plaques de verre trempé, les joueurs s’affrontent par équipes de deux. Le but ? Remporter des points avec un système de décompte similaire au tennis : 15 puis 30 puis 40 avant de gagner un jeu. 

D’après les chiffres de la Fédération Française de Tennis (FFT), à laquelle est rattachée le Padel, presque 500 000 personnes jouent à ce sport régulièrement. Parmi les meilleures pratiquantes de la discipline, on retrouve : Charlotte Soubrié, classée numéro 3 française et numéro 180 mondiale. Elle a découvert le Padel après avoir atteint un très bon niveau de tennis : « J’étais en sport-étude à Roland-Garros de 12 à 17 ans. J’ai découvert le Padel lors d’un événement place du Capitole il y a cinq ans. J’ai apprécié tout de suite, mais je continuais encore le tennis à cette époque-là. Puis, quand j’ai commencé vraiment les tournois de Padel en 2019, le sélectionneur est venu en me disant que j'avais mes chances pour être sélectionnée en équipe de France ».

Une étape du World Padel Tour à Toulouse

Née à Albi et licenciée au club du Stade Toulousain Tennis depuis l’âge de 7 ans, elle jouera à domicile à l’occasion du WPT Human Padel Open. Ce tournoi est l’équivalent de « Roland-Garros » pour ce sport en France. Il se déroulera du 12 au 18 juin au palais des sports de Toulouse. Associée à Carla Touly, sa partenaire en double, Charlotte est ravie de pouvoir disputer ce grand tournoi dans sa ville pour la deuxième année consécutive : « C’est énorme ! Il n’y a pas beaucoup de tournois internationaux féminins en France. En plus, là, c’est à Toulouse. C’est parfait, c’est à domicile pour moi, il y aura ma famille, mes proches et mes amis. J’adore ! »

Espérons pour Charlotte et Carla qu’elles iront loin dans cette aventure qui commencera au premier tour des qualifications dès le lundi 12 juin.