LIEU DE CRÉATION
Situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, l’Espace Roguet est un lieu du Département qui propose une programmation pluridisciplinaire et gratuite.
Un lieu de… RÉSIDENCE DE CRÉATION
Accompagnement qui se traduit par la mise à disposition de la salle avec la présence d’une équipe technique, un soutien à la diffusion, une aide à la communication et un soutien financier.
Un lieu de… TRANSMISSION ET DE PRATIQUE
Éducation artistique et culturelle, représentations scolaires, ateliers de pratique rythment la saison. Les médiations artistiques et culturelles sont articulées autour des axes : Culture & Jeunesse, Culture & Lien social et Culture & Territoire.
Un lieu de… TRANSVERSALITÉ
Avec de nombreuses directions du Département mais également avec les acteurs et actrices culturel·les du département. Mutualiser des moyens, des compétences, des réseaux au service des artistes sont des enjeux forts.
Calendrier de programmation : Septembre 2025 à juin 2026
Esthétique : théâtre, danse, musique, cirque, marionnette,
Thèmes abordés : thématiques sociétales, environnementales et citoyennes contemporaines
Contraintes techniques : Une semaine de résidence avec la présentation de la 1ère ou l’avant-première du spectacle. Lieu équipé (voir fiche technique à télécharger), pas de possibilité d’accroche au grill, pas de location de matériel supplémentaire prise en charge par le Département.
Contraintes administratives : Seul·es les artistes du département (siège social) pourront bénéficier du dispositif.
Contact : Direction des Arts Vivants et Visuels – Amélie Eminet - Responsable Espace Roguet - contact.dav@cd31.fr - 05 34 45 58 30
LES LIEUX DÉPARTEMENTAUX
- ARCHIVES DÉPARTEMENTALES – SAINT-GAUDENS
Créées à la Révolution française comme le département de la Haute-Garonne, les Archives départementales sont la mémoire de notre territoire. Leur rôle est non seulement de collecter, de classer, de conserver notre patrimoine mais aussi de le transmettre et de le mettre en valeur. Les Archives départementales proposent donc une programmation culturelle gratuite de septembre à juin, pour tous les âges aussi bien à Toulouse qu’à Saint-Gaudens.
Le site des Archives situé à Toulouse sera en travaux jusqu’en 2028, ce formulaire concernera pour la saison 2025-26 uniquement une programmation à Saint-Gaudens.
Calendrier de programmation : Saison de septembre 2025 à juin 2026
Esthétiques : Théâtre, Musique, Marionnettes
Thèmes abordés : histoires, mémoires, parcours de vies, citoyenneté et valeurs de la République, société, patrimoines locaux, cultures et langues locales, etc.
Contraintes techniques : espace non dédié au spectacle vivant mais modulable (salle de réunion pouvant accueillir du public), spectacle en autonomie technique.
Contact : Direction des Archives et du Patrimoine culturel - Sophie Barthès-Marcilly - Responsable de l’action culturelle et éducative – 05 34 32 50 00 - archives.action.culturelle@cd31.fr
- MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION
Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est au cœur des projets historiques, culturels, mémoriels et citoyens portés par le Département à partir du souvenir de la Résistance et de la Déportation. Conservation et valorisation de collections d’objets liés à la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne, accueil du public scolaire, grand public, production d’expositions, développement de projets hors les murs, vulgarisation scientifique, défense des valeurs de la République et lutte contre les discriminations sont autant de missions portées par le musée.
Les programmations du musée prennent appui à la fois sur la programmation d’expositions temporaires, sur des dates commémoratives clés, en particulier celles liées à la Résistance et à la Déportation en France et en Haute-Garonne, sur des fils rouges thématiques (exemple : l’exil républicain espagnol), et enfin, sur les avancées de la recherche en Histoire contemporaine et notamment à propos de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs temps de programmation s’inscrivent par ailleurs dans des événements culturels ou patrimoniaux nationaux ou européens : la Nuit des Musées, les Journées européennes du patrimoine, le Mois des fiertés …
Calendrier de programmation : Avril 2025 à décembre 2025
Esthétiques : Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Marionnettes, Chant, Slam / Théâtre d'objets, Arts de la rue
Thèmes abordés :
En 2025 : 80 ans de la découverte des camps de la mort (fil rouge annuel), Exposition relative à la place des Étrangers dans la Seconde Guerre mondiale (deuxième semestre), 50 ans de la mort de Franco en lien avec l’exil républicain espagnol (fil rouge annuel).
Contraintes techniques : le musée dispose d’un espace non dédié au spectacle vivant de 100m² (salle de conférence), ainsi qu’un théâtre de verdure pouvant accueillir de petite formes. La réalisation de formes plus ambitieuses est possible après étude de faisabilité sur site avec chaque porteur·euse de projet retenu. Les spectacles accueillis doivent être autonomes techniquement. Le musée dispose d’un matériel pour diffuser des bandes-son, et de micros portatifs.
Contact : Musée départemental de la Résistance et de la Déportation - Clémentine Busser - responsable pôle Publics et expositions – musee-resistance@cd.31.fr - 05 34 33 17 40
- MUSÉE DE L’AURIGNACIEN LA PRÉHISTOIRE EN HAUTE-GARONNE
Le Musée de l’Aurignacien - Musée de France - est dédié à la préhistoire. Le Musée permet de découvrir un patrimoine archéologique à valeur universelle qui se compose d’un abri sous roche, et d’une collection de référence issue principalement des fouilles du site de l’abri d’Aurignac. Fruit d’une volonté locale et politique forte, de mise en valeur de ce passé, le Musée est conçu pour donner au public des clés de compréhension de cette culture vieille de 36 000 ans, propre aux premiers européens qui peuplaient nos territoires. Des ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs et un ensemble de manifestations ouverts à tous, complètent la visite et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie de ces populations. Au-delà de la Préhistoire, le Musée propose, tout au long de l’année, une riche programmation, pour tous les publics.
Calendrier de programmation : Février 2025 à septembre 2026
Esthétique : Théâtre, Musique, Cirque, Arts de la rue, atelier pédagogique
Thèmes abordés : préhistoire, archéologie, environnement, faune et flore, climat, société, accessibilité, poésie, art, jeune public
Contraintes techniques : En extérieur, spectacle en autonomie technique nécessaire, possible raccordement électrique, possibilité de loge pour 2 artistes
Contact : Musée de l’Aurignacien - Sébastien Marzin – Directeur – accueil@musee-aurignicien.com - 05 61 90 90 72
- MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL
Alliant les impératifs scientifiques de la conservation avec des préoccupations d’ordre muséographique et pédagogique, le Musée archéologique départemental est un acteur majeur du paysage culturel haut-garonnais
Conserver. Lieu de conservation. Le Musée est dépositaire des objets issus des fouilles effectuées depuis 1920 sur le site de Lugdunum/Convenae, l’antique Saint-Bertrand-de-Comminges.
Transmettre. Lieu d’expositions et d’échanges, le Musée s’emploie à apporter la meilleure connaissance possible des œuvres dont il a la charge, à faire connaître et à présenter au grand public les résultats des travaux récents menés sur le site.
Étudier. Centre de recherches et de ressources archéologiques, le Musée conduit et coordonne les travaux d’études relatifs aux collections départementales, investi dans la recherche archéologique de terrain et collabore à de nombreux programmes scientifiques.
Calendrier de programmation : En juillet, août et septembre 2025.
Esthétique : Théâtre, Arts de la rue.
Thèmes abordés : faire découvrir aux visiteurs un pan de l’histoire de Saint-Bertrand-de-Comminges, plus précisément la période antique et la vie à Lugdunum Convenae. En proposant des spectacles décalés et drôles pour un public familial sur un format court (30min)
Contraintes techniques : en extérieur (jardin attenant au Musée archéologique) et possibilité de repli dans le Musée en cas de pluie* (*limité à 50 visiteurs), représentation en autonomie technique nécessaire. Le personnel du Musée archéologique se tient à la disposition de l’équipe artistique pour l’aider dans son travail d’écriture en fournissant des documents sur la ville antique de Saint-Bertrand-de-Comminges et sur les fouilles archéologiques. Les comédiens doivent être physiquement identifiables en portant des costumes romains dans l’idéal. En capacité des déambulations.
Contact : Musée archéologique départemental – Josabeth Millereux-Le Béchennec, Conservatrice du Musée archéologique – musee-archeologique@cd31.fr – 05 61 88 31 79