Parcours jazz au collège
Ce parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il permet aux élèves de collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de les rendre acteur d’un projet artistique et pédagogique collectif. Il vient nourrir le travail pédagogique culturel et artistique conduit en classe.
Les collégiens et enseignants en musique de Haute-Garonne.
Le Parcours jazz permet aux élèves de collèges, pour certains jumelés à des écoles élémentaires, d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de les rendre acteur d’un projet artistique et pédagogique collectif. Il vient nourrir le travail pédagogique culturel et artistique conduit en classe.
Les objectifs sont de :
- Permettre un égal accès aux arts et à la culture aux élèves et notamment à la musique de jazz à travers un parcours jalonné de plusieurs rendez-vous.
- Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves par un projet musical fédérateur fondé sur des rencontres avec des artistes et des professionnels dans le cadre de Jazz sur son 31, des pratiques autour de la pratique vocale et l’appropriation de standards de jazz et des connaissances sur l’histoire du jazz.
- Permettre l’acquisition d’une culture musicale et des fondamentaux de la musique jazz en complément des programmes d’éducation musicale.
- Favoriser le développement des pratiques vocales collectives et des concerts.
Le Parcours jazz au collège s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement du collège.
Les classes de collège bénéficient de l’aide du Conseil départemental au travers d’un POC (Projet à ouverture culturelle) ou d’un PAC (Projet artistique et culturel).
L’enseignant-e doit déposer une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de janvier à avril.
La DAV organise et coordonne l’ensemble du parcours et la mise en place du planning annuel.
Ce Parcours s’organise autour de 6 rendez-vous dans l’année en direction des collégiens :
- Rendez-vous 1 : Le travail hebdomadaire d’un programme de chansons mené par l’enseignant au sein de l’établissement
- Rendez-vous 2 : L’accès à des concerts du Festival Jazz sur son 31 (*)
- Rendez-vous 3 : L’accès à un ciné-concert à l’Espace Roguet – Conseil départemental (*).
- Rendez-vous 4 : La mise à disposition de valises documentaires jazz au sein de l’établissement composée de plus d’une dizaine de documents écrits (textuels, iconographies), de 2 à 3 vidéos, d’une dizaine de DVDs et de CDs autour de plusieurs thématiques (*)
- Rendez-vous 5 : Le concert de clôture en présence des parents dans une salle de spectacle de l’agglomération toulousaine et éventuellement d'un concert lors de la Fête de la musique. Une journée de rencontre-répétition est programmée en amont de ces concerts.
* Ces propositions sont ouvertes dans la limite des places disponibles et sans engagement sur l’ensemble du parcours.
Un rendez-vous est proposé aux enseignants :
- Accès à des concerts du festival Jazz sur son 31.