DOSSIER

L'économie sociale et solidaire (ESS) en Haute-Garonne

Publié le 28 décembre 2020
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau / CD31
Tiers-lieu la Minoterie à Gardouch

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité et respect de l’humain et de l’environnement. Partenaire actif de l'ESS, après un premier plan d’action en faveur de l’économie sociale et solidaire et de l’Innovation sociale adopté en juillet 2020, le Conseil départemental s'apprête à en présenter un deuxième en 2025. 

Des actions concrètes

De par ses missions en matière d’insertion, d’éducation ou de culture, le Conseil départemental est déjà un acteur majeur de l’ESS.

En adoptant un plan départemental, la collectivité se positionne comme un partenaire privilégié de cet écosystème. Comment ? En proposant des actions concrètes pour encourager le développement d’initiatives sociales et solidaires en Haute-Garonne.

Soutien à l’émergence d’initiatives et essaimage d’innovations sociales

Le Conseil départemental encourage la création d’activités et d’emplois dans le champ de l’ESS par le biais d’une offre d’ingénierie spécifique et la mise en œuvre de dispositifs de financement dédiés :

Ce fonds vise à soutenir l’émergence de projets relevant de l’innovation sociale et répondant de manière nouvelle à des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux

L’économie sociale et solidaire est porteuse de transformation sociale, d’un modèle de développement économique, social et environnemental vertueux. Ce mode d’entreprendre permet à des citoyens engagés de s’organiser en association, en coopérative etc. pour apporter des solutions au bénéfice des territoires et de leurs habitants : Tiers-lieux, café culturel, ressourcerie, crèche associative, plateforme de mobilité, magasin de producteurs, coopérative d’artisans viennent tout à fait illustrer les plus-values économiques et sociales pour les habitants. Les territoires sont souvent les premiers interlocuteurs de ces porteurs de projet. Ils ont ainsi un rôle déterminant d’orientation et de soutien, ce qui nécessite de savoir repérer une initiative relevant du champ de l’ESS, et d’en connaître l’environnement. Les communes ont donc un rôle à jouer pour faciliter, accompagner l’implantation ou fédérer autour des projets relevant de l’ESS sur les territoires.

Dans la mise en œuvre et l’installation de projets relevant de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire, le Département peut offrir une ingénierie adaptée en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin de la commune ou EPCI, et mobiliser des ressources financières afin de faciliter l’installation d’entreprises de l’ESS sur les territoires.

Promotion et publications

Le Conseil départemental souhaite valoriser l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire en Haute-Garonne. Pour cela, il a noué un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire afin de diffuser des supports de présentation et promotion de l’ESS en Haute-Garonne.