SERVICE

La Haute-Garonne à pied

© Lilian Cazabet / CD31

Le Conseil départemental a l’ambition de faire de la Haute-Garonne un département de l’itinérance douce.

Véritable enjeu pour la préservation des biodiversités, les chemins de randonnées sont une autre façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Haute-Garonne et contribuent à faire du département un territoire pionnier en matière de mobilités douces.

Inauguré en 2017, le GR®861 Via Garona est un jeune itinéraire de grande randonnée, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle reliant Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges, dont le tracé n’est pas encore totalement définitif. 

Les services du Département travaillent régulièrement avec les collectivités locales du territoire haut-garonnais pour bonifier son parcours. L’objectif est de pouvoir, à terme, proposer aux randonneurs et aux cheminants jacquaires un tracé totalement sécure, respectueux de l’environnement, des autres acteurs du territoire et de la propriété privée. 

C’est ainsi que 7 portions de l’itinéraire bénéficient d’une réflexion et d’études pour en améliorer le parcours. 

La Commission permanente du Conseil départemental du 4 avril 2024 a validé la modification de la Via Garona sur les territoires de Muret et de Martres-Tolosane. 

Cette approbation parachève un travail collaboratif entre les directions de la Transition écologique (service Biodiversité et Aménagement durable), des Routes (secteurs routiers de Muret et de Cazères) du Conseil départemental, les communes de Muret et de Martres-Tolosane, les services de l’Etat, les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles

Les modifications validées assurent aux randonneurs un cheminement en toute sécurité à travers un environnement naturel, respectueux de la biodiversité et de la production agricole locale. 

 Sur la commune de Martres-Tolosane, après avoir bordé le Camping du Moulin et longé la Garonne, le nouveau tracé permet le franchissement d’un ancien bras mort, par l’intermédiaire d’une passerelle installée en collaboration avec le secteur routier.

Il traverse ensuite une parcelle pâturée sur laquelle ont été installée des clôtures et des chicanes afin d’assurer la sécurité des randonneurs tout en permettant la production pastorale.

Enfin et avant de rejoindre la circulade historique, il traverse l’aire de pique-nique du lac de Saint-Vidian et le barrage hydro-éléctrique éponyme. 

Sur la commune de Muret, la modification du tracé a permis de sécuriser un cheminement qui ne l’était plus en raison de sa surfréquentation et du passage régulier et dangereux d’engins motorisés. 


La Via Garona est un chemin de randonnée pédestre labellisé GR, long de 170 km, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). Elle traverse 41 communes, toutes situées sur le département de la Haute-Garonne, dont Toulouse, Muret, Noé, Rieux-Volvestre, Martres-Tolosane, Saint-Martory, Saint-Gaudens et Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

Dès 2015, un travail partenarial a été engagé avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP), appuyé par un accord cadre pluriannuel 2016-2020, qui a permis notamment de créer l’itinéraire Via Garona, mais également de développer des chemins de randonnée autour du Canal des Deux Mers et de l’œnotourisme en Frontonnais.

Début 2017, après plus d’un an de travail entre les équipes du Conseil départemental de la Haute-Garonne, du Comité Départemental de Randonnée Pédestre et du Comité Départemental du Tourisme, l’itinéraire Via Garona a été officiellement homologué chemin de Grande Randonnée (GR®861) par la Fédération nationale de randonnée pédestre, traduisant la qualité du parcours retenu.

Le Conseil départemental est le maître d’ouvrage de ce projet, pour un coût total d’investissement de 500 000 euros, qui prévoit l’aménagement, la sécurisation, le balisage et la promotion de l’itinéraire.

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, un Haut-Garonnais passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant jusqu’au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le piémont pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permettra de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR®653 voie d’Arles et le GR®78 voie du Piémont. Via Garona s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel.

Il jalonnera les 6 monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just de Valcabrère. Afin de valoriser au mieux le patrimoine culturel de l’itinéraire, le Conseil départemental a travaillé en partenariat avec l’Agence de Coopération Internationale et Réseau (ACIR) des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Slideshow Haute-Garonne à pied
Monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les chemins et sentiers contribuent à la cohésion des territoires qu’ils traversent. Ils concourent au maintien de la biodiversité en faisant office de corridors écologiques, notamment au sein des espaces agricoles. Lieux de détente et d’évasion, ils offrent par ailleurs aux populations citadines et rurales l’opportunité de découvrir le patrimoine naturel, géologique et paysager. La découverte du patrimoine naturel du département, en bord de Garonne, constitue à ce titre l’un des autres atouts de la Via Garona.


Via Garona s’inscrit plus globalement dans le cadre du plan d’actions 2017-2020 en faveur de l’environnement, adopté début 2017 par l’assemblée départementale. La préservation de la ressource en eau, de la biodiversité, le développement de l'agriculture durable et des mobilités douces sont autant de thématiques qui guideront l'action du Département, pour faire face dans les 3 ans à venir au réchauffement climatique et préserver le cadre de vie des habitants de la Haute-Garonne. Ce plan comprend 41 mesures et prévoit 150 millions d’euros d’investissement.

Aujourd’hui, le parcours est directement impacté par le chantier du passage à 2 x 2 voies de l’A680 par Vinci ASF, ce qui entraine une interruption de la continuité de l’itinéraire homologué entre les communes de Gragnague, Saint-Marcel-Paulel et Bonrepos-Riquet. Une déviation temporaire est proposée aux randonneurs et aux pèlerins pour assurer une continuité de cheminement le temps de la durée des travaux. Voir l'itinéraire temporaire proposé

L’objectif du Conseil départemental est remettre en service ce parcours qui est un prolongement de Via Garona. Le chemin traverse 4 départements, ce qui entraîne une multiplicité d’acteurs, qu’il soit publics ou privés, dédiés au tourisme ou concernant des domaines liés au tourisme, ainsi que les habitants et visiteurs. Un tracé est actuellement à l'étude.

En chiffres :

  • 231 km de long
  • Passe par 4 GR® différents : le 65 de Conques à Frimi, le 62b de Firmi à Villefranche-de-Rouergue, le 36 de Villefranche aux Cabanes, une liaison des Cabanes à Cahuzac-sur-Vère et le 46 de Cahuzac à Toulouse.
  • 19 communes traversées sur 4 départements : Haute-Garonne, Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne.
  • 10 étapes réparties sur 10 jours de marche selon le découpage proposé par la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) et l’Agence des Chemins de compostelle (ACIR).


Contacts et documents pratiques

Service

Service biodiversité et aménagement durable

Ce service est directement rattaché à la Direction de la Transition Écologique (DTE). Ce service est notamment à contacter pour des informations sur la réglementation des zones humides (dossier Loi sur l’eau, ICPE, documents d’urbanisme…).

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9

05 34 33 48 21

ens@cd31.fr