PORTRAIT

Yann Galy à toute vitesse

Publié le 26 mai 2023
Temps de lecture : 2 min
Yann Galy, champion de roller haut-garonnais
© Alexandre Ollier
Yann Galy, champion de roller haut-garonnais

À tout juste 17 ans, Yann Galy, spécialiste du marathon en roller poursuit son ascension au sein du club de Pibrac, en fier représentant de son département d’origine, la Haute-Garonne.

La voix posée, Yann Galy, 17 ans, en paraît bien cinq de plus quand il évoque son parcours d'athlète. Son sport, c’est le roller, une discipline très exigeante qui se pratique sur plusieurs distances, en sprint pour les plus courtes ou plutôt en fond, sur certaines distances plus longues comme le marathon, la discipline favorite de Yann.

Quasiment 40 km/ de moyenne !

Son record ? 1h07 pour avaler les 42,195 km de distance, soit une vitesse moyenne de quasiment 40 km/h ! Mais, avant d’en arriver là, l’athlète a franchi plusieurs étapes, toutes en Haute-Garonne. Né à Brax, il rejoint le club de Pibrac Roller Skating après avoir fait un petit essai infructueux par le foot pour « rejoindre un ami » puis « la sensation de vitesse (l’a) rapidement attiré ». Aujourd’hui, son club est l'un des fleurons de la discipline en France, « le meilleur en termes de résultats la saison passée. »

Un ambassadeur de la Haute-Garonne reconnaissant

Ambassadeur de la Haute-Garonne, Yann sait combien le soutien du Conseil départemental est important dans un sport où le budget roues représente quasiment 2000€ en 5 mois de compétition : « Notre sport est très coûteux et c'est vrai que la Haute-Garonne m'a beaucoup aidé » reconnaît-il.

Grâce à ce soutien et à son travail, Yann se retrouve parmi les meilleurs juniors français avec un espoir à portée de main selon lui : « Être en équipe de France c'est un objectif important. Je pense qu'il est réalisable. J’espère y accéder l'année prochaine en juniors puis après en seniors. Je suis ambitieux. »

Ambitieux, pour lui-même, mais aussi, pour son sport qui, pour l’instant, n’est pas olympique et ne sera pas représenté à Paris en 2024 : « C'est un rêve de voir le roller aux JO. Tout le monde l'espère dans notre sport. C'est vraiment un but ultime. Avoir notre sport représenté aux JO et pouvoir y participer serait quelque chose d’incroyable ». Le message est passé…

Le jeune athlète a également la tête bien faite. Il a rejoint le lycée Airbus à Toulouse et possède des horaires aménagés afin de s’entraîner pendant plus de 10 heures chaque semaine. « En groupe, on a six entraînements au club et après je m'ajoute des séances parce que j'en veux toujours plus ». Lorsqu’on vous dit qu’il est ambitieux…