Cette nouvelle instance permettra de mettre en synergie, pour la première fois en Haute-Garonne, l’ensemble des acteurs locaux de la lutte contre les violences faites aux femmes : les services de l’État, de la justice, de la police et gendarmerie, les acteurs de la santé, de l’hébergement, du logement ainsi que les associations expertes, qui bénéficient déjà d’un soutien financier du Département.
L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne aura pour objectif d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des violences des victimes.
Sa stratégie :
- Développer et partager la connaissance sur les violences faites aux femmes, pour révéler l’ampleur du phénomène et aider à la décision publique (publication annuelle de données partagées, conduite d’études, repérage des ressources et besoins spécifiques dans les territoires de la Haute-Garonne).
- Expérimenter et soutenir le développement de dispositifs de protection, avec notamment la prise en charge des victimes et de leurs enfants, des parcours de sortie des violences ou encore l’accompagnement du conjoint violent.
- Renforcer la professionnalisation et la sensibilisation des acteurs et du grand public par la création d’une culture commune : formations à destination des professionnels départementaux, d’autres institutions (police, gendarmerie, hôpitaux, etc.) et des bénévoles, lancement de campagnes de communication, articulation avec le volet « Lutte contre le sexisme » du Parcours Laïque et Citoyen dans les collèges, etc.
Pour mener à bien les missions de l’Observatoire départemental, un comité de pilotage interinstitutionnel comprenant l’ensemble des partenaires (Préfecture, Département, professionnels, associations) se réunira tout au long de l’année pour assurer une veille sur les cas relevés et mettre au point les actions à mener.
L'Observatoire publiera chaque année les données sur la Haute-Garonne et l’évaluation des actions en cours. Une journée professionnelle annuelle sera organisée à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination des violences faites au femmes le 25 novembre.