RETOUR SUR

Vacances à la ferme pour tous !

Publié le 30 juin 2024
Temps de lecture : 2 min
© Adrien Nowak / CD31

Pour près de 80 % des enfants, "Vacances en colo", organisé par l'association SensActifs, Jeunesse au plein air et soutenu par le Conseil départemental, c'est un premier départ sans les parents, en groupe, sur des séjours d'éducation populaire de qualité. Avec deux axes éducatifs : favoriser la mixité sociale et mieux apprendre à connaître le monde rural. Retour sur une colonie à la ferme éco-citoyenne de la Bouzigue, qui accueillait une quinzaine d'enfants d'enfants de 6 à 8 ans.

"On donne à manger aux animaux, on dort sous la tente, c'est super ! ". L'enthousiasme de la quinzaine d'enfants présents ce jour-là à la ferme éco-citoyenne de la Bouzigue est palpable. La colo "Pitch", sans doute pour désigner les "pitchounes" de 6 à 8 ans qui la compose, dure 5 jours (et 4 nuits !), et c'est souvent un premier départ, sans les parents. Sarah, co-directrice de l'association SensActifs le confirme, le mot clé est "autonomie" : "l'idée est de leur faire découvrir la vie de groupe, de les rendre autonomes dans les activités". Et rien de tel que l'environnement de la ferme pour gagner en autonomie : le matin, les enfants font la tournée des animaux, participent aux soins et au nourrissage. Puis des jeux sportifs sont organisés, et l'après-midi, à l'ombre des arbres, des jeux plus calmes autour de l'expression et des échanges.

Le Conseil départemental partenaire de la Jeunesse au plein air

Tous les enfants ne bénéficient pas de bourses, puisque le projet est de favoriser la mixité sociale. La CAF, la sécurité sociale agricole (MSA) et le Conseil départemental interviennent cependant pour aider les familles les plus précaires.

Un soutien financier de 149 000 € est accordé à la Jeunesse au plein air chaque année par le Département (dont 20 000 € pour la coordination de cette action).

Le Conseil départemental agit selon 3 axes :

  • Le prêt des locaux de l'Hôtel du Département pour le lancement de la campagne annuelle de solidarité pour le départ en vacances.
  • Le soutien au départ en vacances des enfants et des jeunes dans le cadre des bourses JPA par l'attribution de bourses vacances (permettant d'aider au départ de 550 à 700 enfants chaque année).
  • L’attribution d’une subvention de fonctionnement du Comité Départemental de la JPA (CDJPA) pour la coordination de cette dernière action.