Le débat a également porté sur la bifurcation écologique. Les élus ont ainsi adopté le rapport-cadre de cette nouvelle politique structurante. Ils ont également entériné le partenariat avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement) pour analyser les évolutions climatiques (températures, précipitations…) à l’horizon 2050. Le Département accélère aussi sur sa politique de préservation de la ressource en eau, avec la sécurisation du remplissage du barrage de Montbel, tandis que, dans le cadre du projet de territoire Garon’Amont, un accord a été conclu sur la mise à disposition des réserves d’eau des retenues du Touch pour le soutien d’étiage de la Garonne.
L’Assemblée a adopté plusieurs délibérations destinées à aller encore plus loin dans les politiques de mobilité, que ce soit pour l’aménagement des aires de covoiturage ou le nouveau schéma directeur des Réseau express vélo (REV), qui favoriseront les déplacements domicile/travail. De nouvelles aides financières ont par ailleurs été attribuées pour l’aménagement du réseau cyclable sur le territoire. Côté rénovation énergétique des logements, le Conseil départemental a délibéré pour mettre en œuvre un SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) sur l’ensemble du territoire (hors Toulouse Métropole). Objectif : identifier les passoires thermiques et accompagner leur mise aux normes. Un outil supplémentaire pour lutter contre la précarité énergétique qui touche les plus modestes.