Une semaine pour prolonger la magie des Jeux de Paris !

Publié le 9 avril 2025
Temps de lecture : 3 min
© Lilian Cazabet/CD31
Sébastien Vincini a ouvert la conférence de la semaine olympique en présence des quatre sportifs haut-garonnais et de 300 collégiens.

Du 31 mars au 4 avril, les collégiens haut-garonnais se sont replongés durant quelques jours dans la magie des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. 

C'était le temps fort de cette Semaine olympique et paralympique. Le mardi 1er avril, 250 collégiens haut-garonnais ont rencontré quatre sportifs du département qui ont porté les couleurs de l'équipe de France aux Jeux olympiques et paralympiques. Ils ont pu échanger avec Coralie Gonzalez, membre de l’équipe de goalball, Sandra Forgues qui a participé à 3 olympiades de 1992 à 2000 en canoë slalom, Franck Seguela et Jules Rambaut, médaille d’argent aux JO de Paris en basket 3x3. Ensemble, les quatre athlètes pèsent trois médailles olympiques, une dans chaque métal ! 


« Accrochez-vous à vos rêves ! »

Toutes et tous ont répondu aux questions des collégiens. Sur le sentiment de porter le maillot "bleu" ? « C’est quelque chose d’indescriptible, même quand c’est difficile aux entraînements, accrochez-vous à ce rêve », confie le basketteur Franck Séguéla. « Quand on fait les JO on est sur une autre planète, la vie peut paraître bien fade après », renchérit Sandra Forgues, médaille d’or à Atlanta en canoë slalom avec son coéquipier Franck Adisson. « Porter la flamme devant sa famille et son public, jouer à domicile c‘était vraiment bien », complète Coralie Gonzalez qui a participé pour la première fois à Paris à des Jeux olympiques. Au moment de faire dédicacer des cartes à l’effigie des sportifs, les enfants témoignent de leur admiration. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est leur parcours en tant que sportif et leur motivation pour s’entraîner tous les jours, avec comme récompense la possibilité de représenter la France », confie Alexis, 14 ans, élève non-voyant du collège toulousain Anatole-France venu avec ses deux copains Yassine et Luthian. 


Des modèles inspirants

Un peu plus loin, Yver et Yonel, deux collégiens de 12 et 11 ans scolarisés aux Ponts-Jumeaux à Toulouse et pratiquant le football et le judo, devisent sur la rencontre avec ces sportifs. « Leur vie et leur personnalité sont incroyables. Cela donne envie d’en faire plus et de se donner davantage à l’entraînement ». La semaine olympique s’est poursuivie le mercredi après-midi avec un entraînement commenté des volleyeurs des Spacer’s et l’enregistrement par Joris Bouchaut, nageur aux Dauphins du Toec, du podcast Sporttalk consacré à l’olympisme. Une semaine placée sous le signe de la transmission des valeurs sportives, de l’inclusion et du dépassement de soi. 


Un Département engagé dans le sport santé


Le plan « Sport santé » a été adopté par le Conseil départemental en 2023. Son objectif est de promouvoir une activité physique pour toutes et tous, à tout âge de la vie. Elle associe les acteurs du sport, de la santé, les collectivités essentiels pour le bien-être des haut-garonnais et haut-garonnaises.
Pour Sébastien Vincini, président du Conseil départemental « le sport du quotidien, c’est un bouclier naturel, pour être bien dans son corps et dans sa tête ».