RETOUR SUR

Une fresque de la démocratie pour les jeunes de l'Institut de l'engagement

Publié le 12 juin 2024
Temps de lecture : 2 min
© Romain Lortal / CD31
Fresque démocratie avec l'Institut de l'Engagement

Quelle est la place des citoyens dans la vie démocratique ? C’est l'une des questions que se sont posées les jeunes présents lors de l'événement de l’Institut de l’engagement qui avait lieu ce lundi 3 juin au Pavillon République du Conseil départemental.

Le Pavillon République a accueilli ce lundi 3 juin, pour la deuxième édition consécutive, la rencontre régionale Occitanie de l’Institut de l’engagement. Une vingtaine de jeunes ont pu, au cours de cette demi-journée, échanger entre eux et avec les élus pour en apprendre plus sur la vie démocratique pour laquelle ils œuvrent ou ont œuvré lors de leur service civique.

Isaac Bognon, 28 ans, lauréat de l’Institut, parrainé par Marie-Claude Farcy, conseillère départementale, était présent ce lundi, attiré par la première activité proposée : la Fresque de la Démocratie. Un atelier proposé par l’ONG Démocratie Ouverte qui lui a permis de comprendre que la démocratie n’est pas un vain mot. « La liberté n’est que la face immergée de l’Iceberg et ce sont les citoyens qui sont le socle de la démocratie », confie-t-il.

Dorian Dreuil, responsable plaidoyer et campagnes de Démocratie Ouverte est ensuite intervenu pour rappeler quelques éléments de contexte sur la vie démocratique en France, notamment sur le fort taux d'abstention aux élections. Plusieurs élus ont échangé avec les jeunes lauréats, évoquant leurs parcours personnels, leurs engagements et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Le Conseil départemental engagé auprès des jeunes

En tant que partenaire de l’Institut de l’engagement, à travers La mission départementale de l'engagement, le Conseil Départemental accompagne par un parrainage individualisé les jeunes volontaires qui souhaitent poursuivre en Haute-Garonne leur engagement dans la société après un service civique avec un projet d’avenir en formation, en emploi ou en création d’entreprise.

Une action qui s'inscrit dans les politiques jeunesses du Département, pour accompagner, redonner confiance et révéler les talents des jeunes Haut-Garonnais.

« De voir des jeunes qui réfléchissent à la démocratie et à la citoyenneté, ça fait écho avec nous, nos objectifs politiques depuis toujours qui sont l’accès à la citoyenneté, l’émancipation et l’autonomie des jeunes »

Sandrine Floureusses, conseillère départementale de Haute-Garonne, vice-présidente en charge du dialogue citoyen des égalités et des jeunesses.