PORTRAIT

Ugo Didier, un nageur paralympique en or !

Publié le 2 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min
Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux
© Aurélien Ferreira
Ugo Didier, nageur handisport au Cercle des nageurs de Cugnaux

Ugo Didier, nageur handisport, a porté haut les couleurs de la Haute-Garonne lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le licencié du Cercle des nageurs de Cugnaux a remporté la première médaille d'or de la délégation française sur le 400 m nage libre S9, puis deux médailles d’argent, une sur le 100 m dos S9 et une autre sur le 200 m 4 nages SM9.


 

Après ses deux médailles ramenées du Japon en 2021, l’argent sur 400 m NL et la bronze sur 200 m nages, le nageur licencié au Cercle des nageurs de Cugnaux brille en France lors des Jeux de Paris 2024 : premier athlète français paralympique à monter sur la plus haute marche du podium pour le 400 m nage libre S9, il récidive à deux reprises, avec une médaille d’argent sur le 100 m dos S9 et une autre du même métal sur le 200 m 4 nages SM9.

Travailleur et acharné, Ugo Didier nage depuis l’âge de sept ans et se donne les moyens pour atteindre ses objectifs : inscrit à l’INSA Toulouse où il suit des études d’ingénieur de la construction, il a étalé sa scolarité sur 7 ou 8 ans afin d’intégrer ses 20 heures d'entraînement hebdomadaire et disputer les compétitions dans de bonnes conditions.

Compétitions en valide puis en handisport

C’est le prix à payer pour pouvoir performer et faire des chronos synonymes de médailles d’or, son objectif ultime. Spécialiste du dos, Ugo Didier s’aligne également sur les 400 et 200 mètres. Né avec des pieds bots et une atrophie des membres inférieurs, le nageur de 23 ans a débuté la natation "car c’est le seul sport que pouvais faire. Je ne peux ni courir ni sauter, et puis, je voulais apprendre à nager". Les premières années, Ugo Didier s’entraîne avec ses copains valides au Cercle des nageurs de Cugnaux. "C’était très motivant de nager avec des gens qui allaient plus vite que moi". Il dispute même des compétitions régionales et nationales. Avant de découvrir par hasard en 2015 qu’il pouvait s’aligner sur des courses handisports. Cet apprentissage a forgé son caractère et son physique qui lui permettent aujourd’hui d’afficher un joli palmarès : de son premier titre de champion du monde du 100 m en 2017 à ses trois médailles olympiques à Paris en 2024, Ugo Didier a largement rempli son armoire à trophées.