RETOUR SUR

Dimanche 5 mai : grande journée de la transhumance

Publié le 13 mai 2024
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayeres /CD31
Transhumance

Dimanche 5 mai, Sébastien Natale dit "Moïse", berger,  a conduit un troupeau de plus de 350 brebis des Pyrénées de Villeneuve-lès-Bouloc au parc du château de Launaguet, à l'occasion de la grande journée de la transhumance. 

Depuis 2017, les communes de Bouloc et Launaguet, puis cette année l’Union, ont mis en place, grâce à l'appui de la Direction de l'agro-écologie du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d'éco-pâturage permettant de consolider l'installation d'un éleveur ovin et l'entretien d'espaces communaux et privés en déprise.

Les brebis de race Tarasconnaises appartenant à deux éleveurs de Sepx et Grenade-sur-Garonne sont arrivées à Launaguet le 1er mars. Elles ont ensuite été transférées lors d'une mini-transhumance à L'Union, puis à Bouloc, pour un pâturage sur friches avec une augmentation de la surface à paître mise à disposition par les communes. Elles continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d'Oueil, d'où elles descendront en septembre pour agneler.

17 km et 8 communes traversées

Dès l'arrivée du troupeau, un moment festif a été proposé dans le parc du château de Launaguet, avec la possibilité d'acheter des produits locaux de qualité au village gourmand installé pour l'occasion.

Durant le déjeuner : démonstration de filage de laine, fresque « Dessine moi un mouton », jeux en bois, groupe de danse et musique traditionnelle. 

À propos de l'agneau des Pyrénées

L'Agneau des Pyrénées est issu des races rustiques locales des Pyrénées Centrales, qui sont parfaitement adaptées au terroir.

La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l'élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l'entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux.

L'été, les troupeaux pâturent en montagne une herbe saine et naturelle, et l'hiver, les brebis sont à la bergerie, nourries de foin récolté sur les exploitations. L'environnement pyrénéen et le savoir-faire traditionnel d'éleveurs passionnés concourent à la réalisation d'un produit d'exception.