Le SDIS Toulouse Atlanta fait partie des 5 nouveaux centres de l’agglomération toulousaine construits pour faire face à la croissance démographique et à l’évolution des risques sur le département. Les autres centres sont Montgiscard, Aussonne, Toulouse Delrieu et le dernier en date, Carsalade, situé sur le boulevard de Thibaud.
Afin d’accompagner la croissance démographique en Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé d’augmenter sa contribution au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne, qui s’élève à 54 M€ en 2022 (+ 5,9 % par rapport à 2021). Le Département contribue ainsi à hauteur de 65 % du financement du budget du SDIS 31.
En Haute-Garonne, 2 554 sapeurs-pompiers (835 professionnels et 1719 volontaires) et 165 agents administratifs assurent les missions du Service départemental d’Incendie et de Secours. Lors des nombreux incendies qui ont sévi en France au cours de l’été 2022, le SDIS 31 a mobilisé ses moyens humains pour venir en renfort des départements concernés. Ainsi, près de 200 agents du SDIS 31 ont ainsi été mobilisés sur les incendies en Gironde, dans l’Aude, dans le Gard, l’Aveyron et en Lozère.