PRÈS DE CHEZ VOUS

Sous les Tilleuls à Paulhac

Publié le 5 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Hélène Ressayres

Sur la place centrale de Paulhac, c’est une coquette maison à un étage. Un havre foisonnant, où règne une douce chaleur et où se croisent celles et ceux qui ne se seraient pas rencontrés ailleurs. 

Sous les Tilleuls est né de l’imagination de la pétillante Julia Dorembus, qui avant de créer la structure, touche un peu à tout : comédienne, conteuse et éducatrice de jeunes enfants. Elle résume la philosophie du lieu : « Depuis toute petite, j’ai rêvé d’un endroit qui permette le partage et l’échange, indépendamment de son âge ou de son origine. On est à la fois un café culturel et solidaire, un espace de travail partagé et collaboratif et on accueille aussi différentes animations pour toute la famille (éveil, couture, chant, relaxation, yoga, etc.) ».

Ambiance familiale et cocooning

C’est grâce à un local prêté par la mairie que Sous les Tilleuls a pu ouvrir il y a 5 ans. Autour de Julia, elle-même salariée, un noyau dur d’une petite dizaine de personnes, dont une autre salariée, Charlie qui s’occupe de l’espace de travail et proposera des ateliers autour du burn-out en janvier. Mais aussi des bénévoles. Parmi eux, Françoise, fidèle de la première heure et toute jeune retraitée : « Je suis moi-même ancienne éducatrice et j’ai toujours baigné dans le milieu associatif. L’enthousiasme de Julia a suffi de me convaincre ». Béatrice, maman de Shanna, 9 ans, fait, elle, partie des habitués. Elle témoigne : « J’apprécie ici l’ambiance familiale et cocooning. C’est un moment de la semaine où on peut lâcher prise ». Le Conseil départemental de la Haute-Garonne ne s’est d’ailleurs pas trompé en labellisant le lieu « Comme à la Maison ». Plus d’infos : www.souslestilleuls.org