Ils étaient tous réunis à l’Hôtel du Département ce jeudi 30 mars à 10h, enfants et adolescents entre 3 et 17 ans venus de divers horizons de la Haute-Garonne. Leur particularité ? Ils sont issus de familles modestes et sans avoir la chance de partir en vacances.
C’est ainsi entouré d’eux que Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, de la Vie associative, des Valeurs de République et de la Mémoire a lancé la campagne solidarité Jeunesse au Plein Air 2023, en présence d’Annie Degeilh, présidente du Comité départemental de l’association Jeunesse au Plein Air.
Depuis 1987, cette campagne annuelle permet de réaliser une collecte de fonds afin de soutenir financièrement les départs en vacances de ces enfants défavorisés, un dispositif permettant, chaque année, à près de 700 enfants et adolescents de partir en colonies de vacances.
Le Département est un partenaire historique de Jeunesse au Plein Air et subventionne également la coordination de la campagne sur le département à hauteur de 149 000€ avec les 10 associations organisatrices de séjours (confédérées au sein du Comité départemental de la JPA).
Par ailleurs, à cette occasion les écoles et centres de loisirs de France étaient invités à réaliser des projets pédagogiques autour de la solidarité et du droit aux vacances. Les élèves du collège Jacques Prévert de Saint-Orens-de-Gameville et de l’école élémentaire Jean Chaubet de Toulouse, ont présenté les travaux qu’ils ont réalisé dans ce cadre.