PORTRAIT

Sofiane Oumiha décroche l'argent aux JO de Paris

Publié le 4 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min
Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.
© Aurélien Ferreira
Sofiane Oumiha, boxeur toulousain qualifié aux JO de Paris.

Pour ses 3èmes Jeux Olympiques, Sofiane s'était promis de ne pas rentrer les mains vides. Chose promise, chose due : il a décroché la médaille d'argent dans une finale tendue à Paris, après l'argent à Rio (2016) et une élimination en 1/8ème de finale à Tokyo (2021). Rencontre avec un surdoué de la boxe.

Huit ans après sa médaille d’argent à Rio, Sofiane Oumiha est prêt à renfiler les gants lors des JO de Paris dans la catégorie des moins de 63,5 kilos. Trois fois champion du monde poids léger en amateur et victorieux de six combats chez les professionnels, Sofiane Oumiha avait pour seul objectif de ramener une médaille à son quartier de Bagatelle, au sud de Toulouse. Là où tout a commencé. Car celui qui a débuté la boxe à l’âge de 7 ans au Toulouse Boxing Club Bagatelle en a parcouru du chemin. Avant de décrocher sa médaille d’argent en 2016, Sofiane Oumiha a bossé comme un fou. « Pendant quatre ans je pensais boxe, je mangeais boxe et je dormais boxe », confie-t-il. Des sacrifices qui ont permis à ce « surdoué du ring » comme le qualifie son cousin et coach de toujours, Mehdi, de devenir vice-champion olympique dans la catégorie des moins de 60 kilos. Un titre mérité pour le jeune homme qui de 2011 à 2013 a bénéficié de la bourse « jeunes espoirs sportifs », attribuée par le Conseil départemental à une trentaine d’athlètes.

Tout est possible

« Je sors de nulle part ! Mais quand on a envie et qu’on se donne les moyens, tout est possible », estime celui qui jouit d’une réelle notoriété dans la Ville rose. Si on l’arrête souvent dans la rue pour faire des « selfies », Sofiane Oumiha s’est également distingué en 2021 en ouvrant le Boxoum, une salle de boxe au coeur du quartier Papus. Depuis, de nombreux boxeurs la fréquente qu'ils soient néophytes ou confirmé. Elodie Bermudez, Mohamed Mimoune ou Houria Djalout s'y entraînent régulièrement. Malgré la notoriété et les sollicitations, Sofiane Oumiha assure rester le même en menant une vie normale, entre ses entrainements, les compétitions, le rugby et le football avec les copains. Un rythme qu’il reprendra après les JO de Paris… avec une médaille d’argent autour du cou !

Argent pour les Jeux Olympiques Paris 2024

Sofiane a fait partie des Haut-Garonnais qui ont porté le drapeau tricolore lors des Jeux Olympiques de Paris.