PRÈS DE CHEZ VOUS

Société inclusive : et si on demandait aux jeunes leur avis ?

Publié le 11 février 2025
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet/CD31
Lors du Conseil départemental des Jeunesses à Plaisance-du-Touch le 6 février 2025

Le Conseil départemental des jeunesses s'est réuni le 6 février à Plaisance-Touch sur le thème de l'inclusion, une thématique déjà discutée à Toulouse et à Vacquiers en 2024. Après les idées, place aujourd’hui aux solutions concrètes.

Ce soir-là à Plaisance-du-Touch une quinzaine de jeunes se retrouvent, certains pour la première fois, afin de participer au Conseil départemental des Jeunesses. Leur mission ? Penser des solutions pour qu’un évènement soit inclusif. « J’ai quelques idées, comme mettre des rampes et des casques audios pour les personnes en situation de handicap » suggère Louise, 13 ans. Delphine de son côté pense à un QR Code qui permettrait aux personnes ayant un besoin d’accompagnement spécifique de le signaler en amont. 

« Ils travaillent sur le fond comme sur la forme » précise Isabelle Ballet-Martinez, cheffe du service jeunesses au Département. Leur travail donnera lieu à une fiche technique, une sorte de guide pratique de l’inclusion lorsqu’un évènement culturel est organisé. Sur ce même procédé issu des séances du Conseil départemental des Jeunesses a été créé en 2024 un livret pédagogique sur les menstruations qui accompagnera l’installation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges de Haute Garonne.  

Agir avec tous les jeunes de la Haute-Garonne

« Sur la question de l’inclusion, il faut y aller par étapes et mettre des moyens adaptés pour que tout le monde puisse être inclus sans que ce soit perturbant pour personne » estime Hamza, 23 ans, apprenti éducateur spécialisé, venu lui aussi pour la première fois.

Telle est la vocation du Conseil départemental des jeunesses : réfléchir aux questions fondamentales d’une société du vivre ensemble, et co-construire avec les jeunes les politiques qui l’y amènent. Après Toulouse, Vacquiers et Plaisance-du-Touch, deux autres séances sont programmées en avril sur l’inclusion, auxquelles tous les 11-29 ans peuvent participer.