Jeu de rôle grandeur nature, Simul'ONU a pour objectif de sensibiliser les jeunes à " favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations et les persécutions fondées sur la conviction ou la religion", le thème retenu pour l'exercice. Cette année, 83 jeunes des collèges Alphonse de Lamartine, Anatole France, George Sand et Stendhal forment 29 délégations d'Etats membres des Nations Unies pour participer à la simulation. "Simul'ONU est l'une des actions proposées chaque année dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, cette originalité haut-garonnaise permettant aux collégiens de réfléchir à ce qu'est la citoyenneté aujourd’hui et à leur place en tant que citoyen dans le monde", expliquait Vincent Gibert, Conseiller départemental en charge des Chemins de la République.
"Vous êtes les ambassadeurs de divers pays et vous devez lutter contre l'intolérance" : François Cantier, président de l'Ecole des droits de l'Homme a introduit la journée en responsabilisant les collégiens. S'en est suivi le protocole "habituel" : appel des délégations puis ouverture de la session de l'assemblée générale sur la question :" Comment favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations".
"Nous avons préparé un discours pour chaque pays, explique Fériel, 14 ans. Elle forme la délégation Royaume-Uni avec Mohamed un autre élève de 4ème. "C'est quelque chose qui peut nous faire prendre confiance en nous, car c'est très impressionnant! " Leurs professeures assis à l'arrière sont aussi fébriles que fières : "C'est le jour-J après un important travail mené. Nous avons sensibilisé les élèves sur l'ONU et ses missions pendant les heures d'éducation morale et civique, puis l'Ecole des droits de l'Homme est intervenue en cours. Enfin les discours ont été préparés en classe de français suivis d'un entrainement à l'oral", expliquent mesdames Estève et Bergougniou enseignantes d'histoire-géographie et de français.