PORTRAIT

Sié, dessinateur et humaniste avant tout

Publié le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Jérôme Sié, dessinateur de presse

Jérôme Sié est l'un des dessinateurs invités lors de la soirée-débat "Libérons les crayons", organisée à l'occasion des commémorations des 10 ans de l'attentat contre Charlie Hebdo,  le 17 janvier 2025 à l'Hôtel du Département. Portrait.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Jérôme Sié a eu la passion de la lecture et du dessin qu'il découvre en complet autodidacte. Il faut dire qu'à la maison,  les livres se font rares. De cette jeunesse modeste dans un petit village qui jouxte Montpellier, il se remémore aussi les fins d’après-midi passées, après l’école, à attendre que sa mère, secrétaire de mairie, termine sa journée : « Cela a joué un rôle indéniable dans ce que je suis aujourd’hui. J’ai pu être témoin de tout l’envers du décor d’une administration avec partout les symboles de la République ». Au lycée, nouvelle découverte :  les fanzines, ces petits journaux photocopiés que l’on s’échange entre copains. « Un dessinateur c’est un grand enfant qui ne s'est jamais arrêté de dessiner », confie-t-il. Quelques années plus tard, alors étudiant en fac de cinéma, il fonde Jade, un fanzine culte qui marque les mémoires. Le support se fait connaître en obtenant un prix au festival d’Angoulême : « Nous nous sommes professionnalisés très tôt, jusqu’à fonder notre propre maison d’édition de bande dessinée, 6 Pieds sous terre. » 

Esprit critique

Cette dernière permettra l’éclosion de nouveaux talents ayant aujourd’hui pignon sur rue comme Fabcaro, futur scénariste d’Astérix, Bouzard ou bien Lara, figures du Canard Enchaîné. À Reporters sans frontières, où il effectue, en parallèle, son objection de conscience, il rencontre Tignous, Samson ou Jiho, des dessinateurs qu’il admire . Au bout de 10 ans à « 8 000 % » à la tête de sa maison d’édition, Jérôme Sié dit stop et s’installe « au vert » à Rabastens dans le Tarn. Depuis ce camp de base, il poursuit, depuis maintenant plus de vingt ans, les collaborations très diverses comme dessinateur (presse jeunesse chez Bayard, presse satirique avec Siné Mensuel…). « Bien sûr ce sont des publications différentes et j'adapte mon dessin au public mais j’ai toujours à cœur de défendre des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de développer une certaine forme d’esprit critique. En résumé, je suis viscéralement attaché à l’humanisme tout simplement. », confie-t-il.

« Liberté d’expression : 10 après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? » Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Michel Renaud et Ahmed Merabet. Ces noms restent ceux du courage et de la liberté. 7 janvier 2015, l’occasion pour nous de revenir sur cet anniversaire et de réfléchir sur l’exercice de la profession de dessinateurs de presse et plus globalement des journalistes.


TABLE RONDE Libérons les crayons

Le Vendredi 17 janvier 2025

au Pavillon République Hôtel du Département

1 Bd de la Marquette, 31090 Toulouse


Date de clôture des inscriptions le 14/1/2025

En présence de :

Jérome Sie, dessinateur de presse

Large, dessinateur de presse

Kak, dessinateur de presse et président de « Cartooning For Peace »

Trax, dessinatrice de presse

Giemsi, dessinateur de presse

Julien Serignac, président de « Dessinez, Créez, Liberté »

Thibaut Bruttin, directeur général de « Reporters Sans Frontières »

Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo

Table ronde animée par David Medioni, journaliste pour Franc-Tireur, et Conspiracy Watch, directeur de l'Observatoire des Médias à la Fondation Jean Jaurès.

Les personnes qui ne seront pas inscrites ne pourront pas entrer au Conseil départemental.