À LA UNE

Rester un Département solide et protecteur

Publié le 31 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Lors de la session départementale, le 29 janvier 2025

Lors de la session départementale du mercredi 29 janvier 2025, le président Sébastien Vincini a présenté les orientations budgétaires, entre maîtrise du fonctionnement et maintien d’un haut niveau d’investissement, pour continuer à répondre aux besoins des plus fragiles. Plusieurs délibérations prises lors de cette même séance témoignent de cet élan. 

Les semaines passent et l’embellie budgétaire se fait toujours attendre pour le Conseil départemental. Après s’être effondrés, sous l’effet de la crise immobilière, les Droits de mutations à titre onéreux (DMTO) stagnent. Fin 2024, la Haute-Garonne faisait partie des 10 départements français avec la plus forte baisse de produits de DMTO. Quant à la croissance du PIB, elle reste toujours atone (estimée à 0,9%). La TVA qui en découle l’est tout autant. En parallèle de cette baisse significative de recettes, les dépenses sociales continuent à grimper en flèche, la conséquence notamment d’une crise économique qui s’aggrave. 

« Les 7 dernières années de choix calamiteux des différents gouvernements ont mis dans le rouge vif nos finances », rappelle Sébastien Vincini. Les Départements se sont vus attribuer des recettes qui s’effondrent et ne peuvent plus lever l’impôt pour faire face à des dépenses en hausse, en partie dues aux dernières décisions de l’État. La Cour des comptes l’a pointé : la situation s’avère encore plus pénalisante dans un Département à forte croissance démographique comme la Haute-Garonne (+17 000 habitants par an), avec des besoins sociaux en conséquence. Le président du Conseil départemental alerte sur la nécessaire maîtrise des dépenses de fonctionnement pour que la collectivité reste en capacité de répondre aux besoins d’investissement en matière d’équipements publics.   

« J’ai tenu à maintenir un haut niveau d’investissement (+200 M€). Aucune politique publique ne sera abandonnée », insiste le président. « Nous devons continuer à agir pour les Haut-Garonnais, rester une collectivité solide pour notre territoire et un Département protecteur pour les personnes les plus vulnérables. »

Des actions concrètes pour mieux protéger les Haut-Garonnais

Au-delà des orientations budgétaires, cette session a permis de délibérer pour engager, encore davantage, le Conseil départemental dans des politiques de protection en faveur des habitants et de leur territoire.

Sur les violences faites aux femmes. Une convention a été adoptée avec l’association Le Touril pour prendre en charge des femmes enceintes et des femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans, dans le cadre du dispositif « Colibri ». Sébastien Vincini a également rappelé l’inauguration prochaine, en mars, de la Maison des femmes du CHU Purpan, ouverte le 16 décembre avec le soutien financier du Conseil départemental. Combat implacable contre les violences mais aussi pour l’égalité réelle : les élus ainsi ont adopté à l’unanimité le rapport 2024 sur la situation du Conseil départemental en matière d’égalité femmes-hommes.

Sur la bifurcation écologique, une délibération importante a été votée pour lancer les études interdépartementales avec l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sur les potentialités fluvio-glaciaires dans le Piémont pyrénéen. Objectif : cartographier ces ressources en eau souterraines qui pourraient devenir stratégiques à un moment où une étude prévoit une hausse de températures de 2 à 3 degrés à l’horizon 2050 et une disparition en 2100 des glaciers dans les Pyrénées.

Sur la démocratie participative. Face au succès de la première assemblée citoyenne, les élus ont décidé de la renouveler. L’appel à candidature commencera début mars mars pour une première réunion en septembre. Lors de cette session, les membres de la première assemblée citoyenne ont présenté leurs dernières propositions sur « la mutation numérique de notre société » et sur « la précarité alimentaire ». L’occasion pour les élus départementaux de les remercier à nouveau pour leur implication sans faille et la qualité de leurs rapports.

Sur la solidarité internationale.  L’assemblée a voté à l’unanimité une aide de 50 000 € pour le Département de Mayotte, ravagé par le cyclone Chido le 14 décembre 2024. « En quelques heures, ceux qui avaient déjà peu, se sont retrouvés sans rien. Nous savons que l’effort de reconstruction sera immense », a souligné Sébastien Vincini qui a rencontré la semaine dernière son homologue mahorais. Le président a également tenu à remercier les deux délégations des sapeurs-pompiers du SDIS 31 qui sont intervenues sur place.