Sébastien Vincini : « Le Département sera au rendez-vous en 2025 »

Publié le 10 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Le président Sebastien Vincini lors de la conférence de presse du 8 janvier 2025.

Lors de ses vœux à la presse locale, le  8 janvier 2025, le président du Conseil départemental a réaffirmé ses ambitions pour l’année à venir. Malgré un contexte budgétaire difficile, le Département maintient le cap, avec le social en priorité numéro un. 

« En 2025, je m’y engage, nous continuerons à agir pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais. Le Département sera au rendez-vous, là où il est le plus attendu. Aucune politique publique ne sera abandonnée », souligne le président Sébastien Vincini qui se dit « fier, dans ce contexte national de désordre, d’avoir su faire preuve ici en Haute-Garonne de cumul des forces et de recherche de compromis. »

En 2024, malgré un contexte financier difficile, de grands chantiers ont d’ores et déjà abouti ou sensiblement avancé : ouverture de deux nouveaux collèges (Paleficat et Castelnau-d’Estrétefonds), nouveaux services mutualisés avec l’État dans deux Maisons départementales de proximité, fin du déploiement de la fibre, mise en service de la Crémaillère express et des Ponts du Ravi à Luchon, mise sur les rails d’un nouveau Service express régional métropolitain... 

Priorité au social

Même si la Haute-Garonne reste l’un des territoires les plus attractifs de France selon l’INSEE, elle connaît de fortes disparités. Les besoins de solidarité sociale et territoriale y sont prégnants. Plus que jamais, le Conseil départemental se tient aux côtés des plus précaires et des plus fragiles pour faire face aux difficultés du quotidien : « Nous restons un Département protecteur», a réaffirmé le président. Pas de doute, le social figurera donc au premier plan des engagements prioritaires en 2025 de la collectivité. 

Concrètement, pour mieux répondre à cette forte demande sociale dans les territoires, le Conseil départemental poursuivra donc le redéploiement des Maisons des solidarités, comme ces dernières semaines avec l’ouverture d’une annexe de la MDS de Blagnac à Grenade ou celle de la nouvelle MDS de Villefranche-de-Lauragais. 

En matière de protection de l’enfance, les études seront lancées pour la rénovation du Centre départemental enfance famille. Le président entend en faire un « exemple au niveau national ». 

Le Département confirme, par ailleurs, son engagement en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap qui représentent… la moitié des dépenses départementales de solidarité. "Le financement de ces politiques publiques fait partie des défis majeurs à relever. J'appelle donc le gouvernement à s'en saisir en urgence », a rajouté Sébastien Vincini. 

Éducation, pompiers, bifurcation écologique

Le Conseil Départemental reste volontariste en matière de politiques éducatives. Les dispositifs innovants dans les collèges sont maintenus (mixité sociale, lutte contre le harcèlement scolaire, égalité filles-garçons, plan 100% fait maison, local et bio dans les cantines, lutte contre la précarité menstruelle). Côté patrimoine, l’extension du collège des Pont-Jumeaux sera finalisé fin février à Toulouse ; d’ici 2030, sont prévues 5 rénovations et 3 nouveaux collèges.

La collectivité continue aussi de se mobiliser contre les violences faites aux femmes, en finançant à hauteur de 225000 € la nouvelle Maison des femmes au CHU de Toulouse Purpan qui sera inaugurée en mars.

Autre geste fort, le maintien de la participation au fonctionnement du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 31) hauteur de 66 % de leur budget. En sachant, qu’en 2025, deux nouvelles casernes ouvriront à Pibrac et à Grenade.

La bifurcation écologique reste aussi une priorité pour la collectivité.. Fin janvier, une réponse sera apportée aux propositions de l’assemblée citoyenne « Elles valent largement un rapport de bureau d’études », souligne le président qui a également confirmé la création d’une structure inédite « un conseil scientifique indépendant, constitué d’une dizaine d’experts, qui aura pour mission de passer au crible tous les projets ». 

Mobilités

2025 sera également l’année des mobilités douces. Plus de 24 kilomètres de Réseau express vélo seront mis en service. L’aménagement des aires de covoiturage se poursuivra, tout comme la réhabilitation thermique des bâtiments départementaux. Quant aux communes, elles seront toujours soutenues à 50% dans leurs projets exemplaires. « Nous allons rester un partenaire incontournable », a rappelé le président.

Le Département a d’ailleurs fait le choix de maintenir un haut niveau d’investissements. Plusieurs projets structurants verront le jour cette année (achèvement de la déviation de Bessières, nouvelle étape dans la reconstruction du pont de Mirepoix et celle du pont de fer à La Croix- Falgarde).

« Nous allons tenir le cap et rester une collectivité solide, ce pôle de stabilité dont nos concitoyens ont besoin »

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne