La vocation de pompier, Sébastien Vergé, contrôleur-général du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31) depuis janvier 2018, l’a acquise lors de son enfance : son père était sapeur-pompier et directeur départemental du service d’incendie et de secours des Pyrénées Atlantiques. « J’ai toujours baigné dans cet univers, enfant je me souviens que j’accompagnais mon père lors des fêtes de la Sainte-Barbe ou les épreuves sportives départementales et régionales », se remémore ce natif de Pau, fils d’un père catalan et d’une mère ariégeoise. Pompier volontaire à 19 ans, Sébastien Vergé obtient un DEA en physique-chimie, puis devient pompier professionnel à 25 ans quand il décroche le concours externe de capitaine de sapeur-pompier.
Ses différentes affectations l’amènent dans les Pyrénées-Orientales (1996), dans l’Aude (2000), les Bouches-du-Rhône (2008) ou le Tarn-et-Garonne en 2010. « C’est quelqu’un qui est à l’écoute, il possède de grandes capacités d’analyse qui lui permettent de prendre des décisions rapidement », confie son ami Max Roux, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne. Des qualités nécessaires quand, à 45 ans, on est nommé en Haute-Garonne pour diriger un service départemental de 2 500 personnes, dont 850 pompiers professionnels. D’autant que dès son arrivée, Sébastien Vergé avait sur sa feuille de route la poursuite de la réorganisation des casernes en Haute-Garonne :
« La création de cinq nouveaux centres, dont trois à Toulouse, nous permettra d’avoir un maillage territorial plus fin afin de réduire les délais d’intervention », justifie le contrôleur-général.