Rendez-vous réussi pour la Haute-Garonne au Salon international de l'agriculture 2023

Publié le 13 mars 2023
Temps de lecture : 4 min
La Haute-Garonne au Salon international de l'agriculture 2023
© Aurélien Ferreira
La Haute-Garonne au Salon international de l'agriculture 2023

Pour la 6e année, le Département de la Haute-Garonne s'est illustré au Salon international de l'agriculture en régalant les visiteurs venus de toute la France et en remportant de nombreuses médailles pour la qualité de ses produits.

Difficile de rater le bleu du logo et le rouge de la brique toulousaine pour les visiteurs qui entrent au Salon international de l’agriculture : « On vous repère très facilement depuis l’entrée du hall ! » confirme un Lyonnais en arrivant sur le stand.

Un coin cuisine et épicerie très apprécié des visiteurs

Depuis l'entrée du Salon de l’agriculture, on sent l’odeur délicieuse des produits haut-garonnais préparés par la blogueuse culinaire toulousaine Mamscook. Des plats typiques du sud-ouest toulousain : assiette de bœuf Gascon, crème d’ail et purée ou encore fricassée de porc noir de Bigorre à la crème et aux olives. Dès le milieu de la matinée, on en a déjà l’eau à la bouche ! Mamscook l’affirme elle-même : « J'aime surprendre les visiteurs, j’élabore mes recettes avec beaucoup de passion ».


Durant la journée végétale, son ragoût de choux-fleurs à la tomate et aux pois chiches sur un lit de quinoa crée la surprise sur le stand. Les cornets de légumes minutieusement découpés par le toulousain Éric Fabre, Meilleur Ouvrier de France (MOF) primeur attirent aussi l'attention des visiteurs. Il faut dire que ses créations en mettent plein la vue et les papilles : papillon de chou-rave, découpé de radis, dips de carottes, le tout rehaussés par une délicieuse sauce maison. Les visiteurs remarquent l’effort du Département pour mettre en valeur les fruits et les légumes, et le résultat est bluffant ! Une visiteuse venue de l’Oise en famille le confirme : « C’est surprenant, et ça change. Pour ma fille qui adore les légumes, c’est super ! ».

Les produits d'excellence récompensés

On ressent beaucoup de joie chez les agriculteurs haut-garonnais montés à Paris pour l’occasion : « Nous sommes fiers de représenter les filières d’excellence de notre terroir haut-garonnais ». Ils ont d'ailleurs rapporté en Haute-Garonne des dizaines de médailles au Concours agricole de Paris qui se tenait en même temps que le salon. 5 médailles pour le Boeuf Gasgon, 12 médailles pour les Vins de Fronton et une médaille d'or pour l'Agneau des Pyrénées, qui a aussi obtenu le label de qualité IGP. C’est avec beaucoup de fierté qu’un éleveur confie : « C’est un aboutissement de 15 ans de travail en collaboration entre les agriculteurs et le Département, nous sommes ravis ».

Un stand animé et vivant

Pendant ce temps, l’atelier tressage d’ail bat son plein sur le stand. « Nous utilisons une méthode ancestrale qui reste la même depuis des siècles » assure l’animateur, producteur d’Ail violet de Cadours. « Les visiteurs repartent joyeux avec leur tresse de notre ail au goût un peu piquant, un peu fort, comme les habitants de Cadours ! ».

Valentin, venu par hasard sur le stand remporte un panier garni composé de produits haut-garonnais : fromages, jus de pommes, cosmétiques bio, vin, miel, tisane… « Je ne connaissais pas la Haute-Garonne, mais je savais que c’était un terroir extraordinaire, je suis très convaincu ! » confie-t-il.

Déguster pour découvrir !

Côté épicerie, des dégustations de miel se sont succédées pendant les 9 jours de salon, faisant découvrir aux visiteurs des miels variés pour le plus grand plaisir des visiteurs. « Nous sommes plus de 1 000 apiculteurs en Haute-Garonne », explique Olivier Fernandez, Président du syndicat des apiculteurs d'Occitanie, de quoi proposer des miels très différents ! »

« Les vins de Fronton se goûtent avec la bouche, le nez et les yeux ! » glisse un viticulteur venu faire déguster les vins de son domaine. Les ressources du Frontonnais sont nombreuses et le cépage très connu de la négrette a été dégusté avec bonheur par les visiteurs, avec modération bien sûr !

Rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2024 pour de nouvelles surprises !