PORTRAIT

Rim Bennama, la boxe de père en fille

Publié le 19 avril 2024
Temps de lecture : 2 min
Rim Bennama
© Hélène Ressayres
Rim Bennama s'entraîne avec son père, l'ancien boxeur Mohamed Bennama.

La jeune Haut-Garonnaise de 23 ans a grandi dans une famille de boxeurs et a fini par embrasser la vocation familiale. Licenciée au Blagnac Boxing Club, elle est membre de l’équipe de France de boxe anglaise et pensionnaire de l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance). 

Quand on est fille de, nièce de et sœur de boxeurs et boxeuses, peut-on échapper à la vocation familiale ? Rim Bennama, elle, s’est laissée le bénéfice du doute : à côté de la boxe dans le club familial, le Blagnac Boxing Club, elle s’est essayée au judo, à la gym ou encore à l’athlétisme. Mais à l’heure du choix, elle a laissé parler sa raison : « J’avais de meilleurs résultats en boxe alors j’ai décidé de me concentrer sur cette discipline ». C’est dans le sang, c’est comme ça ! 

Championne de France amateur

Le 16 décembre 2022, à Asnières (92), Rim a emporté à l’unanimité (5-0) le titre de championne de France amateur chez les moins de 50 kg, face à Romane Moulai (Challenge Boxing). Une victoire partagée avec son frère, Billal Bennama, lui aussi victorieux dans sa catégorie.

Championne de France cadette et junior, habituée de la scène internationale, la jeune femme de 23 ans, blessée cette année, a vu s'envoler le rêve de disputer les JO de Paris aux côtés de son frère, Billal. Elle partage son temps entre l’Insep (où elle a rejoint son frère Billal en 2018) et les entraînements avec son père Mohamed Bennama à Blagnac, où elle a également choisi de s’investir auprès des collégiennes en difficulté, en leur faisant découvrir l’univers de la boxe.