REPORTAGE

En 2025, le collège Ponts-Jumeaux change de dimension !

Publié le 27 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
© Adrien Nowak/CD31
Les élèves de la chorale au collège des Ponts-Jumeaux

Dans ce collège toulousain, ouvert en 1952, qui accueille 380 élèves dont 90 musiciens en herbe, les investissements du Conseil départemental ont permis de construire un bâtiment supplémentaire à énergie positive de 1000 mètres carrés avec notamment un nouvel auditorium. Pour le plus grand bonheur des élèves et des professeurs de cet établissement, où on ne naît pas musicien mais on le devient. 

13 heures, un jeudi comme les autres au collège des Ponts Jumeaux. Comme chaque semaine, c’est l’heure de la chorale. Mais depuis la rentrée de février, elle se déroule dans l’auditorium flambant neuf situé dans le nouveau bâtiment qui a été livré en février. « Dans notre établissement, les élèves de la classe musique bénéficient durant la semaine de 4 heures et demie de musique en plus de l’emploi du temps sans allègement horaire. C’est peu dire leur motivation. », souligne Romain Lapeyre, leur professeur d’éducation musicale et de chant choral. La classe musique, anciennement classe orchestre, réunit aujourd’hui 90 élèves musiciens et choristes, de la 5e à la 3e. « Si on rajoute ceux qui ne sont qu’à la chorale, nous sommes 150. Sur les 380 qu’accueille l’établissement, c’est une proportion exceptionnelle », poursuit l’enseignant. Car ici on ne naît pas musicien mais on le devient. « Le dispositif a une vocation sociale. On vient aux Ponts-Jumeaux car on est issu d’une école du secteur des Sept-Deniers ou des Amidonniers et non parce qu’on fait de la musique. », explique Isabelle Le Gall, principale de l’établissement.

Passage en cuisine autonome

Le nouveau bâtiment de 1000 m2  a pu être construit grâce à l’acquisition du Conseil départemental d’anciens terrains privés et permis à  l’établissement de passer de 2870 m2  à plus de 4000. Outre l’auditorium de 137 mètres carrés, le collège y a gagné de nombreux équipements : trois salles de cours supplémentaires, deux salles de technologie dont une de 126 mètres carrés ainsi qu’une salle informatique.  « Dans les prochaines semaines sera aménagée une salle pour un dispositif Ulis que nous allons accueillir à la rentrée 2025. Au rez-de-chaussée, le futur bureau de la CPE et une salle de réunion qui nous fait encore défaut. », détaille la principale.  Actuellement c’est le tour du réfectoire d’être réhabilité. « Ces travaux vont nous permettre de passer en cuisine autonome avec notre propre chef à partir de la rentrée prochaine », conclut la principale.  Enfin la cour qui a été agrandie sera végétalisée. 

Des élèves…HEUREUX !

Mais qu’en pensent les élèves ? Ambre, élève de 4e, est enthousiaste : « Je participe à la chorale et je fais du violon, que j’ai commencé l’année dernière. Ce qui m’a donné envie ? L’énergie positive de Monsieur Lapeyre, le meilleur prof du monde, le fait de faire des concerts, comme hier au théâtre des Mazades. Les nouveaux locaux sont super, on s’entend vraiment bien et grâce à l’estrade on voit tous notre professeur ». À en croire l’investissement de tous, y compris pour ranger la salle, les élèves sont heureux ici à Ponts-Jumeaux. Une partition sans fausse note !