À LA UNE

Rentrée scolaire : "notre priorité, l'égalité des chances"

Publié le 27 août 2024
Temps de lecture : 2 min
© Romain Saada / CD 31
C'est la rentrée pour 68500 collégiens haut-garonnais

C'est la rentrée pour les 68 500 collégiens de Haute-Garonne. Pour permettre à tous les élèves, sans exception, d'étudier dans les meilleures conditions possibles, le Département réaffirme ses engagements en matière de justice sociale, de bifurcation écologique et d'inclusion.

« Je préfère la force tranquille à l’agitation stérile ». La formule du Président du Conseil départemental Sébastien Vincini s’applique parfaitement à cette rentrée scolaire inédite. C’est sereinement que le Conseil départemental a préparé le retour en classe des 68 500 collégiens, marqué par plusieurs nouveautés et un engagement constant au service de la réussite scolaire et du bien-vivre au collège.

Deux nouveaux établissements ouvrent leurs portes dans le quartier de Paléficat au Nord de Toulouse et à Castelnau-d’Estrétefonds. Ces 101e et 102e collèges publics, de plus de 700 élèves, répondent à un besoin croissant dans un département qui accueille 17000 nouveaux habitants chaque année. « Ils sont de parfaits exemples de la manière de concevoir les nouvelles constructions pour atteindre la neutralité carbone », souligne Sébastien Vincini. Dans un même souci d’adaptation au changement climatique, les travaux des collèges de Pont-Jumeaux et de Fermat, dans la Ville rose, seront livrés cette année.

Protections hygiéniques gratuites et école toujours plus inclusive

L’accélération de la bifurcation écologique figure en belle place dans cette rentrée 2024-2025, tout comme la lutte contre les inégalités sociales.

Petite révolution : tous les collèges seront dorénavant équipés de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, afin de briser le tabou des règles et de lutter contre la précarité menstruelle.

La qualité alimentaire pour tous est également au menu. Lancé l’an passé, le plan « 100% fait maison », avec un maximum de produits locaux et bio, est désormais déployé dans 24 collèges. Quant à l’aide à la restauration scolaire, elle concerne cette année 20000 collégiens ; en sachant que la moitié d’entre eux bénéficient de la gratuité totale.

Toujours dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des familles, le Département prend en charge le transport scolaire des élèves de 114 communes de la zone de Tisséo et celui, sur mesure, des collégiens en situation de handicap.

Sur le handicap justement, 7 nouvelles Unités localisées pour l’inclusion scolaires (ULIS) voient le jour, ainsi qu’un dispositif pour les élèves atteints de troubles autistiques au collège Claude-Nougaro de Toulouse et des ateliers inclusifs pour les 6-19 ans.

Le leitmotiv : mettre tous les élèves, sans exception, dans les meilleures conditions pour réussir. Dans cette lignée, le programme mixité sociale à Toulouse, unique en France, se poursuit cette année. Idem pour le plan harcèlement scolaire, dont le panel d’actions s’élargit.