L’accélération de la bifurcation écologique figure en belle place dans cette rentrée 2024-2025, tout comme la lutte contre les inégalités sociales.
Petite révolution : tous les collèges seront dorénavant équipés de distributeurs de protections hygiéniques gratuites, afin de briser le tabou des règles et de lutter contre la précarité menstruelle.
La qualité alimentaire pour tous est également au menu. Lancé l’an passé, le plan « 100% fait maison », avec un maximum de produits locaux et bio, est désormais déployé dans 24 collèges. Quant à l’aide à la restauration scolaire, elle concerne cette année 20000 collégiens ; en sachant que la moitié d’entre eux bénéficient de la gratuité totale.
Toujours dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des familles, le Département prend en charge le transport scolaire des élèves de 114 communes de la zone de Tisséo et celui, sur mesure, des collégiens en situation de handicap.
Sur le handicap justement, 7 nouvelles Unités localisées pour l’inclusion scolaires (ULIS) voient le jour, ainsi qu’un dispositif pour les élèves atteints de troubles autistiques au collège Claude-Nougaro de Toulouse et des ateliers inclusifs pour les 6-19 ans.
Le leitmotiv : mettre tous les élèves, sans exception, dans les meilleures conditions pour réussir. Dans cette lignée, le programme mixité sociale à Toulouse, unique en France, se poursuit cette année. Idem pour le plan harcèlement scolaire, dont le panel d’actions s’élargit.