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Rencontre entre des collégiennes et des professionnels du numérique

Publié le 21 avril 2023
Temps de lecture : 3 min
Atelier Numérique pour Elles
© Lilian Cabazet
Atelier Numérique pour Elles

L’association La Mêlée numérique, en partenariat avec le Conseil départemental, incite les filles à s’orienter dans un secteur d’avenir où elles sont encore sous-représentées. Reportage dans un atelier découverte « Numérique pour Elles ».

Dans les locaux de La Cantine by La Mêlée, à Toulouse, l’intervenante, Annaël Brunet de La Compagnie du Code, lance la discussion : « Qu’attendez-vous de ces trois journées immersives sur le numérique ? ». La réponse des collégiennes ne se fait pas attendre : « Rencontrer des professionnels, en savoir plus sur la programmation, découvrir les métiers de la cybersécurité… et apprendre à pirater ! ». Devenir un pirate accompli n’est pas au programme, par contre, tout le reste sera évoqué pendant le stage.

33 % de femmes dans les métiers numériques, et même 15 % dans les métiers purement « techniques ». En partant de ce constat, l’association la Mêlée a eu l’idée de s’adresser aux jeunes filles, dès le collège, quand se posent les premières questions autour de l’orientation. « Numérique pour Elles » leur propose un programme en 4 temps, « Je comprends » (le secteur), « Je découvre » (les métiers), « Je m’initie » (au code), « Je me projette » (échanges avec des professionnels).

« Nous sommes à l’ère de l’hyperconnexion, résume Annaël. Connaître les bases du fonctionnement informatique et des outils numériques vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure et… de vous protéger des abus ! »

Des échanges avec des professionnels du numérique

Pauline BARTHELEMY, ingénieure étude et développement, Marie Guérin, développeuse web, Rémi Cazenave, intégrateur de solution logicielle et Déborah Jabes, consultante en Master Data Management présentent leur métier. En visioconférence depuis Aix-en-provence, pour Déborah, puisque c’est possible aujourd’hui, grâce au numérique : « Les qualités pour faire mon métier ? Être curieuse, à l’écoute des nouvelles technologies et rigoureuse dans son travail. Il faut que je puisse retracer tout ce que j’ai fait dans ma journée, pour pouvoir passer le relais, aux testeurs par exemple ». 

Loin des discours alarmants qu’ils entendent en longueur de journée, l’enthousiasme de ces jeunes professionnels a de quoi inspirer les collégiennes. À la question « Dans quelle langue travaillez-vous ? », Déborah devine les craintes sous-jacentes. « Je parle français, mais la documentation est 100 % en anglais ; je vous rassure, certains de mes collègues ne sont pas très forts en anglais, et ils travaillent très bien à l’aide de traducteurs en ligne. Le niveau de langue n’est pas bloquant ». Les conditions de travail sont aussi évoquées, et, in fine, les obstacles qu’elle a pu rencontrer en tant que femme : « Ma difficulté a été de ne pas avoir l’opportunité de voir des filles présenter leur métier dans le numérique, donc j’avais du mal à me projeter. Certains profs ont essayé de me décourager de poursuivre après mon IUT vers une école d’ingénieur, mais j’étais soutenue par ma famille et mes amis, alors j’ai tenu bon ! ».

À la sortie, Sarah et Salima, en 3e au collège Georges Sand, ont découvert le métier de community manager et apprécié aussi le statut de free lance de certains des intervenants. « Travailler à son compte, oui, ça fait envie, témoigne Salima. Et finalement, il y a beaucoup plus de métiers qu'on pensait qui utilisent le numérique, comme la bijoutière qui est venue nous en parler. C'est motivant, ça donne des idées ! ».

Atelier Numérique pour elles
© Lilian Cabazet
Atelier Numérique pour elles