PRÈS DE CHEZ VOUS

Avec Hermès, ces lycéens visent les étoiles

Publié le 17 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
Hermès, un projet soutenu par la bourse Initi'active Jeunesses
© Romain Saada
Hermès, un projet soutenu par la bourse Initi'active Jeunesses

Cinq lycéens haut-garonnais ont fabriqué une fusée d’astromodélisme avec l'objectif de participer à un grand concours international. Un projet de haut vol qui a obtenu la bourse Initi'active Jeunesses du Conseil départemental de la Haute-Garonne. 

C’est une passion commune pour le spatial et les sciences de l’ingénierie qui a réuni la bande : une fille et dix garçons, scolarisés à Toulouse, Blagnac et Fronton. À 17 ans, ces lycéens, regroupé sous le nom d’Hermès, ont déjà à leur actif plusieurs réalisations et projets liés au spatial. Le dernier en date ? La conception d’une fusée miniature qui devra décoller puis atterrir en gardant intact l’œuf placé à son bord lors du concours Rocketry Challenge 2023 qui se tiendra entre le 25 et le 28 mai à Biscarosse. Cinq membres du groupe y travaillent.

Un financement et un accompagnement

« La bourse du Département a permis de financer quasiment la moitié du projet » explique Léo, l'un des membres du groupe Hermès. C’est au Point Information Jeunesse de Grenade que les lycéens ont eu connaissance d’Initi’active Jeunesses. « On nous a mis en contact avec un référent ingénierie. Il nous aide sur l’aspect technique et le Conseil départemental nous appuie aussi dans la communication en relayant notre projet sur ses réseaux » ajoute Nino, chargé de la communication, du design et de l’informatique.  

Des lycéens passionnés

Pour ces lycéens passionnés, la conception de la fusée est l’occasion de développer leurs compétences et de partager leurs connaissances. Le temps de vols, l’altitude, la vitesse de descente, les matériaux utilisés : le groupe Hermès a travaillé pendant des semaines pour parfaire leur fusée qui mesure 1 mètre de hauteur pour 5 centimètres de diamètre. Après une phase de test réalisée fin mars, le groupe présentera la fusée au concours national du Rocketry Challenge fin mai. S’ils sont sélectionnés, ils participeront à la finale internationale lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin prochain.