À LA UNE

Feuille de route sport-santé : les premières mesures dans les starting-blocks !

Publié le 8 février 2024
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayeres / CD31

Le 29 janvier, après deux ans d’un travail inédit et collectif mené avec l’ensemble des acteurs du sport et de la santé de notre territoire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a présenté sa feuille de route du sport-santé et dévoilé ses premières mesures pour 2024.

La pratique d’une activité sportive ou physique quotidienne, meilleur moyen de maintenir son capital santé, a tendance à diminuer depuis plusieurs décennies. Conscient de cet enjeu, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé il y a plus de deux ans une grande démarche de concertation autour du sport-santé.

Comme l’a rappelé Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du sport et du sport-santé, 2024 sera marquée par les Jeux olympiques et paralympiques à Paris. « Au-delà de la prouesse des athlètes, les JO de Paris doivent laisser un héritage durable en termes d’exercice physique, pour chacun, au quotidien. Avec ces actions, nous apportons de nombreuses pierres à l’édifice ».

Les premières actions prévues en 2024

La première mesure de la feuille de route du sport-santé en Haute-Garonne concerne les personnes en situation de handicap. Une formation spécialisée, le club inclusif, a été mise en place pour guider les clubs dans l'accueil de sportifs en situation de handicap et faciliter ainsi l'accès à un plus grand nombre de disciplines. Douze clubs haut-garonnais ainsi que la ligue de rugby Occitanie en ont déjà bénéficié !

Une plateforme numérique dotée d’une carte interactive et relayée par un réseau d’ambassadeurs sport-santé va permettre aux habitants du département, ainsi qu’aux professionnels de santé, de mieux connaître l’offre d’activités à disposition : clubs, infrastructures, ou encore aides financières…

Des parcours de remise en forme pour les personnes atteintes de pathologie vont être expérimentés. Les professionnels de santé qui souhaitent prescrire à leurs patients de l’activité physique réparatrice disposeront d’un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique adaptée à chacun et dans les meilleures conditions.

Une démarche collective et constructive

Ce mesures sont le fruit de la concertation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs du sport-santé, lors d’ateliers thématiques organisés par le Conseil départemental.

Didier Doumerc, responsable au sein de l’Association pour la diffusion de la médecine de prévention, se réjouit de ces rencontres qui permettent de « réunir l’ensemble des acteurs concernés, des associations sportives de proximité aux interlocuteurs institutionnels ». Laurence Guibal, cadre départemental de la Fédération d’éducation physique et de gymnastique volontaire, approuve elle aussi : « Rapprocher les professionnels de santé et le monde sportif va faciliter le travail d’orientation des patients vers les clubs adaptés à leurs besoins spécifiques, que l’on parle de médecine réparatrice ou préventive ».