REPORTAGE

Précarité énergétique : le Département en soutien aux familles

Publié le 16 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31

Afin de lutter contre la précarité énergétique, le Département met en place des mesures auprès des ménages afin de limiter la surconsommation énergétique. Exemple dans un logement locatif à Revel.

Pour la seule année 2022, le Département a recensé 62 243 foyers haut-garonnais rencontrant des difficultés dues aux dépenses liées à leur logement. La flambée des coûts de l’énergie conjuguée à l’insalubrité de certains habitats n’a fait qu’accroître ces difficultés. 

C’est le cas de Pauline et de Régis, 45 et 44 ans, locataires d’un logement social à Revel. « L’hiver on a froid à cause de l’air qui passe par les fenêtres, les plafonds et les murs sont également mal isolés. L’été il fait aussi chaud dehors que dedans. Et quand il pleut, l’eau coule par le conduit des ventilations, dans la salle de bain nous sommes obligés de mettre des bassines au sol pour recueillir l’eau qui coule par la VMC », témoigne le couple qui a enregistré entre juillet 2023 et juillet 2024 une facture énergétique de... 3 217 euros !

De quoi mettre ces parents de quatre enfants dans une situation financière et matérielle précaire. Le ménage a reçu au début du mois d’aout 2024 août la visite de Cindy Alrivie, travailleuse sociale, et d’Irma Baenas, chargée d’opération habitat au sein de l’association SOLIHA Haute-Garonne (Solidaires pour l’habitat).

État des lieux et kits éco-gestes

La structure spécialisée dans le diagnostic énergétique est mandatée par le Département pour intervenir dans le cadre du programme expérimental Slime (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), une des mesures du Plan départemental de lutte contre la précarité énergétique 2022/2024.

Les deux agents de SOLIHA ont établi un état des lieux «énergétique » précis de la maison du couple. Irma a examiné minutieusement l’étanchéité des menuiseries, de l’isolation, de la ventilation tandis que Cindy a étudié la situation sociale du ménage. Elle a rappellé au couple les règles de base pour réduire sa consommation d’énergie en lui délivrant un « kit écogestes » (photo) composé d’un mousseur pour robinet, « une douche ne doit pas durer plus de cinq minutes », précise Cindy Alrivie, d’une multiprise équipée d’un interrupteur, d’un thermomètre et d’une ampoule basse consommation. Un nouveau diagnostic sera à nouveau fait dans les six mois suivant la première visite, pour évaluer les évolutions de la consommation sur la période.