Pour la seule année 2022, le Département a recensé 62 243 foyers haut-garonnais rencontrant des difficultés dues aux dépenses liées à leur logement. La flambée des coûts de l’énergie conjuguée à l’insalubrité de certains habitats n’a fait qu’accroître ces difficultés.
C’est le cas de Pauline et de Régis, 45 et 44 ans, locataires d’un logement social à Revel. « L’hiver on a froid à cause de l’air qui passe par les fenêtres, les plafonds et les murs sont également mal isolés. L’été il fait aussi chaud dehors que dedans. Et quand il pleut, l’eau coule par le conduit des ventilations, dans la salle de bain nous sommes obligés de mettre des bassines au sol pour recueillir l’eau qui coule par la VMC », témoigne le couple qui a enregistré entre juillet 2023 et juillet 2024 une facture énergétique de... 3 217 euros !
De quoi mettre ces parents de quatre enfants dans une situation financière et matérielle précaire. Le ménage a reçu au début du mois d’aout 2024 août la visite de Cindy Alrivie, travailleuse sociale, et d’Irma Baenas, chargée d’opération habitat au sein de l’association SOLIHA Haute-Garonne (Solidaires pour l’habitat).