POCTEFA : Un appel à projets de coopération pour des projets transfrontaliers en santé, tourisme et sport.

Publié le 1 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

 

Le programme européen POCTEFA vise à soutenir la cohésion et le développement durable entre l’Espagne, la France et l’Andorre en finançant des projets transfrontaliers en matière de santé, de tourisme et de sport. Une journée d’information à destination des porteurs de projets est organisée le 10 octobre prochain. 

 

 

Une Europe plus proche des citoyens 

C’est un des nouveaux objectifs de l’Union Européenne pour la période de programmation 2021-2027 dont le but est de concourir à la cohésion et au développement durable grâce à l’implication des territoires. 

Le programme européen POCTEFA, est un programme de coopération transfrontalière créé pour promouvoir la cohésion et le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre. Le programme 2021-2027 constitue la sixième génération de soutien financier communautaire et le Conseil départemental de la Haute-Garonne en est partenaire. 

Le POCTEFA a intégré la priorité « une Europe plus proche des citoyens » dans le cadre de cinq aires fonctionnelles dont deux concernent le Sud de la Haute-Garonne, l’Aire Fonctionnelle Centre et l’aire fonctionnelle montagne Est.

L'Aire fonctionnelle montagne Est (AFME) concerne les territoires suivants (voir la carte après) :

  • En Haute-Garonne : les trois communautés de communes du sud du département, CC Pyrénées Haut-Garonnaises, CC Cœur et Coteaux du Comminges et CC Cagire-Garonne-Salat,
  • L’Ariège, les territoires de montagne et piémont des Pyrénées-Orientales, la province de Gérone, la province de Lérida (dont le Val d’Aran), l’Andorre. 
  • La stratégie intégrée et transfrontalière de l’Aire Fonctionnelle Montagne Est (AFME) a été validée début septembre. Les acteurs de ce territoire ont participé à son élaboration au cours des journées de consultation qui ont eu lieu à Andorra la Vella, à Font Romeu et à Vielha et lors de visioconférences. Ce processus a permis d’identifier des enjeux principaux axés sur les thématiques du sport et du tourisme, de la santé, et de la dynamisation de l’économie, et les thèmes transversaux de la mobilité durable et de la connectivité. 

L’AFME est dotée d’un budget FEDER de 6.3 M€. Il permettra de financer des projets transfrontaliers répondant aux défis et objectifs stratégiques ainsi qu’aux lignes d'interventions (donc thématiques de projets possibles) décrits dans la stratégie intégrée.

Une journée d’information 

L’appel à projet sera ouvert du vendredi 11 octobre 2024 au vendredi 17 janvier 2025 et il sera publié sur le site du POCTEFA.

Pour connaître les attentes et les modalités de candidature, les porteurs de projets sont invités à participer à l’évènement de lancement de l’appel à projet le jeudi 10 octobre 2024, de 9h30 à 16h, au Parc de la Préhistoire, Route de Banat, à Tarascon sur Ariège. 

Pour préparer votre projet vous pouvez contacter le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui est partenaire associé de cette zone fonctionnelle et partenaire institutionnel du POCTEFA. Contact : Mission Europe, Denise MARTY, tel : 05 34 33 48 36, mail : denise.marty@cd31.fr

Vous pouvez aussi contacter les partenaires institutionnels du programme, Départements, Région, État ou le Secrétariat conjoint du programme qui vous apporteront toutes les précisions sur l’élaboration de votre candidature : info@poctefa.eu

Dans le même temps, l’Union Européenne prépare sa stratégie pour les prochains programmes après 2027. 

Une enquête sur l’avenir de la politique de cohésion et de la coopération est ouverte jusqu’au 30 octobre 2024. C’est l’occasion de donner votre avis pour enrichir le débat sur l’avenir de la coopération transfrontalière et, au-delà, sur la politique de cohésion de l’Union européenne.


Le Programme transfrontalier Espagne France Andorre 2021-2027 met en œuvre la priorité 7 du programme POCTEFA intitulée "une meilleure gouvernance". Elle propose de financer des projets dans trois domaines :

  • la collecte et le regroupement de données transfrontalières,
  • la mise en place de gouvernances transfrontalières,
  • et la résolution des obstacles à la coopération. 


Avant de lancer l'appel à projet spécifique pour cette priorité, le programme souhaite identifier les besoins des territoires et des porteurs de projets et les initiatives déjà engagées.

Cette enquête ouverte à l’ensemble de la société civile jusqu’au 30 novembre 2024 sur le lien suivant :