POCTEFA : La parole aux citoyens

Publié le 11 octobre 2024
Temps de lecture : 4 min

Le programme européen POCTEFA vise à soutenir la cohésion et le développement durable entre l’Espagne, la France et l’Andorre. Il consulte les citoyens sur les moyens d’amélioration de la coopération transfrontalière.

 

Dans le même temps, l’Union Européenne prépare sa stratégie pour les prochains programmes après 2027. 

Une enquête sur l’avenir de la politique de cohésion et de la coopération est ouverte jusqu’au 30 octobre 2024. C’est l’occasion de donner votre avis pour enrichir le débat sur l’avenir de la coopération transfrontalière et, au-delà, sur la politique de cohésion de l’Union européenne.


Le Programme transfrontalier Espagne France Andorre 2021-2027 met en œuvre la priorité 7 du programme POCTEFA intitulée "une meilleure gouvernance". Elle propose de financer des projets dans trois domaines :

  • la collecte et le regroupement de données transfrontalières,
  • la mise en place de gouvernances transfrontalières,
  • et la résolution des obstacles à la coopération. 


Avant de lancer l'appel à projet spécifique pour cette priorité, le programme souhaite identifier les besoins des territoires et des porteurs de projets et les initiatives déjà engagées.

Cette enquête ouverte à l’ensemble de la société civile jusqu’au 30 novembre 2024 sur le lien suivant :

 Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est un partenaire institutionnel du programme de coopération INTERREG VI-A POCTEFA entre l’Espagne, la France et l’Andorre. A ce titre, il bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) au titre de l’assistance technique.