Plongée dans « Lugdunum », ville antique de Saint-Bertrand-de-Comminges

Publié le 12 février 2025
Temps de lecture : 2 min
Le musée archéologique départemental fête ses 100 ans en 2025

Le Musée archéologique départemental rouvre ses portes le 15 février. Il présente une nouvelle exposition permanente plongeant le visiteur dans le quotidien des habitants vivant à l’époque romaine. 

A l’occasion de ses 100 ans, le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges, il rouvre ses portes le 15 février après quatre mois de travaux, s’offre un bain de jouvence. La nouvelle scénographie de l’exposition permanente met en valeur les objets les plus remarquables trouvés lors des différentes campagnes de fouilles archéologiques menées depuis 1913. « Notre objectif est de proposer aux visiteurs une immersion dans Lugdunum, le Saint-Bertrand-de-Comminges à l’époque de la Gaule romaine, afin de faire découvrir les richesses archéologiques du territoire et de raconter le quotidien des Convènes, les habitants du territoire», explique Josabeth Millereux, conservatrice du musée. Sur les 155 000 objets abrités dans les réserves du bâtiment, seuls quelques-uns sont exposés. 


Une ville de 10 000 habitants


Au gré des trois salles, on peut découvrir des fragments de sarcophages, des autels votifs, des pendentifs, des balances, des tessons de jarres ou de lampes témoignant d’une activité importante dans les rues de Lugdunum. Les fouilles ont révélé la présence de trois ou quatre thermes, d’un forum, d’un théâtre et de plusieurs nécropoles. Pour prolonger cette immersion, des outils numériques ont été installés dans le musée afin de comprendre un peu mieux le quotidien des 10 000 habitants de cette ville, selon les archéologues elle s’étendait sur près de 40 hectares, et qui aurait été fondée à l’époque d’Auguste au 1er siècle avant Jésus-Christ (-27 av.JC à +14 ap. JC). Le film d’un cortège funéraire est projeté sur un des murs tandis qu’une borne interactive nous plonge dans la vie de Claudius, Iulia, Antonius et Serenus une famille gallo-romaine. Avec cette nouvelle configuration, le musée devrait attirer encore plus de visiteurs, déjà nombreux à visiter les sites des thermes du forum ou des thermes du nord dans la ville basse. Et le musée archéologique départemental complétera, avec le Musée de l’Aurignacien et l’abbaye de Bonnefont, deux sites du Département, le circuit culturel et touristique dans le sud de la Haute-Garonne.