Un étage plus haut, nous voilà plongés dans les registres et dossiers du parlement de Toulouse, qui fut une des institutions les plus importantes du Moyen Âge à la Révolution « Cour de justice souveraine, second parlement de France après celui de Paris, son rôle, tant administratif que judiciaire, l’a amené à intervenir dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux de la société d’Ancien Régime », indique Sébastien Corbière. Entre autres choses, on découvre un fonds de près de 100 000 « sacs à procès ». Il s’agit de petites poches en chanvre renfermant chacune le dossier d’un procès (meurtre, vol, héritage, contrat de mariage, sorcellerie…) s’étant déroulé entre 1600 et 1790.
« Lorsque l’affaire était close, on remplissait le sac de tous les documents de procédure et des pièces à conviction, d’où l’expression "l’affaire est dans le sac !" », commente Sébastien Corbière.
A côté de ces documents étonnants, difficilement déchiffrables par le commun des mortels, les archives fourmillent de trésors pour les amateurs de généalogie. « Depuis le milieu des années 90, on assiste surtout à une explosion des demandes de consultation de documents d’état civil ! », explique l’archiviste Sébastien Corbière. Les archives des notaires, riches en informations sur nos ascendants, sont particulièrement demandées. « Je n’imaginais pas qu’on puisse trouver tout cela ici, s’enthousiasme Martine, une habitante de Tournefeuille venue assister à la visite. Cela me donne envie de me lancer moi-même dans des recherches généalogiques ! »